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BMW i3 : un succès déjà assuré ?

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Avec une entrée en concession prévue pour la mi-Novembre (initialement pour le 16) et déjà plus de 8000 commandes reçues par BMW, la citadine électrique n’a pas attendu sa sortie pour séduire et faire parler d’elle. La décision de BMW de prendre le virage écologique du « zéro émission » semble en effet très bien fonctionner, à tel point que le directeur financier du groupe a même évoqué la possibilité d’effectuer des investissements permettant d’augmenter la capacité de production. Les mois à venir confirmeront ou infirmeront l’apparent succès de l’i3, intervenant dans un contexte inespéré de reprise du marché automobile –du moins à court terme.

Force est de reconnaître que d’importants efforts ont été faits dans la conception de ce modèle. Concernant l’autonomie tout d’abord : avec une structure allégée et des jantes 19’’ à largeur réduite réduisant la résistance au roulement, la BMW i3 atteint une autonomie maximale de 300km (toutes options incluses), avoisinant ainsi les meilleures performances d’autonomie des voitures électriques actuellement disponibles en France, hormis les modèles Tesla, bien plus chers cependant. BMW étant un grand adepte des pneus Runflat, on peut se demander pour quelle solution – ou quel modèle – l’entreprise optera pour sa citadine électrique, certains modèles de Runflat augmentant la résistance au roulement – et diminuant donc l’autonomie. L’aspect technologique du véhicule est également très soigné : avec un écran derrière le volant remplaçant le compteur traditionnel, ainsi qu’un assistant multimédia au centre du poste de pilotage incluant une navigation GPS très poussée, permettant de choisir l’itinéraire le plus économique pour les batteries en prenant en compte divers facteurs tels que le relief ou encore la circulation.

Cependant la presse est très peu optimiste – comme à son habitude – concernant le succès de la BMW i3, notamment à cause de son prix jugé trop élevé (28 690 € après déduction du bonus écologique, 34 990€ avant déduction)  par rapport à d’autres modèles tels que la Renault Zoé par exemple (environ 12 000 € moins chère en termes de prix d’achat de base). Cependant pour reprendre cet exemple, si l’on prend en compte les coûts de location de la batterie et d’installation d’une borne de recharge à domicile – obligatoires pour la Renault Zoé mais inexistants pour la BMW i3 – on constate que l’écart de prix initial est amorti bien avant la fin de la garantie de la batterie de la BMW, qui est de 8 ans. On est donc en droit de se demander si ces critiques sont bien pertinentes ou simplement le fruit d’un sursaut de chauvinisme face à nos entreprises automobiles en difficulté.

En résumé, malgré ses très bonnes performances et un apparent succès avant même son arrivée en concession, la BMW i3 devra relever le défi d’allier image prestigieuse et moteur électrique. Cependant le succès semble être au rendez-vous. Petit problème cependant : la petite citadine est d’ores et déjà victime de son succès, le délai d’attente dépassant déjà les 4 mois en France.

 

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