Accessoires

Bien choisir ses pneus été

2 13
pneus ete

L’hiver touche à sa fin, c’est le moment de changer de pneus d’hiver sur votre véhicule. Les conditions de route évoluent avec les saisons, il est donc impératif pour votre sécurité de choisir des pneus adaptés pour assurer une bonne adhérence et gagner en confort de conduite.

Pourquoi des pneus été

S’il existe des pneus hiver et des pneus été, ce n’est pas pour dynamiser le secteur de la vente de pneus. Face aux changements de températures et aux conditions difficiles rencontrées sur les routes l’hiver, les pneus s’adaptent pour vous garantir une bonne tenue de route. Vous vous demandez quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ? C’est très simple. La bande de roulement tout d’abord, cette partie du pneu qui est en contact avec le sol varie d’un pneu à l’autre. La structure est plus profonde sur un pneu hiver de manière à mieux évacuer l’eau ou la neige. En été, elle est adaptée à un sol plus sec. Le type de gomme change également. Un pneu hiver est réalisé dans une gomme plus tendre qu’un pneu été. Rouler avec un pneu hiver sur un sol sec contribuera à son usure plus rapide. Les pneus sont étudiés pour apporter la meilleure sécurité au freinage. Globalement, un pneu été sur un sol verglacé glissera. Le pneu hiver sur un sol sec et chaud aura besoin d’une distance de freinage plus importante qu’un pneu été. Il est conseillé d’adopter les pneus été dès que les températures extérieures sont supérieures à 7°C.

Comment choisir ses pneus

Les pneus se choisissent d’abord par rapport à leur taille. La largeur, la hauteur du flanc en pourcentage et la taille des jantes sont clairement indiquées sur le pneu. Des pneus larges sur une voiture puissante augmentent l’adhérence. La structure est mentionnée par plusieurs lettres. Radial (R) ou diagonale (D) sont les plus fréquents. Chaque marque conçoit des pneus aux performances variables. Pour s’y retrouver, il convient de comparer les informations du fabricant concernant les aspects essentiels du comportement du pneu sur route. Les éléments pouvant être de bons critères de choix sont ainsi la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé, le bruit de roulement ou encore la stabilité dans les virages.

Les conseils pour préserver ses pneus et sa sécurité

Il est généralement conseillé de changer les 4 pneus d’un véhicule en même temps de manière à avoir la même usure partout. À défaut, il est possible de changer seulement 2 pneus, mais dans ce cas, faites installer les pneus les plus usés à l’arrière. Des pneus neufs nécessitent un rodage de 200 à 300 km. Pour la sécurité au quotidien, il est essentiel de vérifier au moins une fois par mois la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés entraînent une usure plus importante des surfaces latérales et risquent d’exploser, sans compter qu’il augmentera la consommation de carburant. Un pneu trop gonflé quant à lui usera la bande de roulement plus rapidement. Il est donc essentiel de s’en remettre aux indications du constructeur automobile.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement le témoin d’usure du pneu et de vous assurer qu’ils s’usent de façon régulière. Une mauvaise usure peut être due à l’équilibrage ou au parallélisme.

2 commentaires

  1. http://www.azurautomobilelocation.fr 14 avril 2014 à 23 h 46 min - Répondre

    Je fonctionne de cette manière avec mon véhicule, je trouve qu’il est préférable d’avoir des pneus pluie ou neige pendant l’hiver tout dépend de l’utilité et avoir de bons pneus été pour les beaux jours ça se ressent directement sur le freinage et la tenue de route. Ca ne coûte pas forcement plus chère en plus, il faut juste avoir 4 jantes supplémentaires pour ne pas s’embêter a changer les pneus a chaque fois ! Merci pour le partage de cette article.

  2. Teddy@crédit auto 13 juillet 2015 à 14 h 40 min - Répondre

    Je trouve ca important d’avoir des pneus adaptés à chaque situation. C’est sur que ca coute un peu plus cher de changer de pneus deux fois par an, mais pour la sécurité c’est beaucoup mieux!

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • barres de toit

    Transporter vos bagages en voiture : les accessoires indispensables

    Vous devez transporter en voiture des objets encombrants ? Vous avez contrôlé le volume disponible dans le coffre de votre auto et il ne suffira pas au chargement de tous vos bagages ? Un expert en vente d’accessoires auto d’attelage et de remorquage, vous proposera une gamme complète de barres et de coffres de toit, de porte-skis,…

  • Voiture sans permis

    Tout savoir sur la voiture sans permis ou VSP

    La voiture sans permis ou voiturette est un moyen de locomotion performant et ultra-pratique au look moderne et fun. Economique et écologique, elle a déjà séduit un grand nombre de consommateurs. La VSP : idéale pour les personnes dépourvues du permis B La voiture sans permis est également appelée quadricycle léger à moteur, quadri-mobile,  voiturette, mini-…

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…