SUV et 4X4

Les avantages du 4×4

1 210
le meilleur des 4x4

L’année 1900, le premier 4×4 au monde, véhicule à quatre roues motrices, est présenté à l’exposition Universelle de Paris. Créé par Ferdinand Porsche, voici un modèle de voiture qui continue aujourd’hui à plaire et à se réinventer.

Choisir son 4×4

Au moment de l’achat, le budget est un critère conséquent qui va déterminer le choix pour un modèle plutôt qu’un autre. Le 4×4 est assez gourmand en terme de carburant mais cette consommation a tendance à diminuer grâce aux prouesses technologiques appliquées sur les moteurs. Les voitures 4×4 sont de différentes dimensions et leurs usages varient selon la marque. Certaines s’adaptent bien à la ville, d’autres feront le bonheur des campagnards, et il y a aussi les 4×4 qui vous emmèneront en voyage, dans de belles aventures comme des raids. Quelle que soit la route empruntée, avec ses larges suspensions, le 4×4 est plutôt confortable et surtout polyvalent.Comme pour toute voiture, vérifiez les équipements disponibles selon vos besoins particuliers et préférences tels les airbags ou l’assistance au freinage. Mais, le mieux c’est encore d’essayer et de vérifier par soi-même ! Rendez-vous chez le ou les concessionnaires qui vous intéressent et testez le ou les modèles sur lesquels vous avez craqué.

Le 4×4, une voiture pas très ordinaire

On apprécie sa polyvalence et la diversité des modèles qui répond à des besoins plus larges. Contrairement aux idées reçues, le 4×4 n’est pas réservé uniquement à la campagne. Des véhicules tout-terrain ont aussi été pensés pour un usage urbain. On leur reconnaît leur côté sécuritaire et ils sont d’ailleurs appréciés pour la position de conduite surélevée qui rassure et qui offre une meilleure visibilité par rapport à une voiture classique. Un 4×4 adhère aussi beaucoup mieux sur une chaussée glissante. Mais, c’est surtout une voiture qui s’adapte n’importe où et à n’importe quelle condition de route. La voiture 4×4 est dotée d’une bonne traction, ce qui la rend maniable et permet de prendre les virages plus aisément. Le Land Rover Defender est un 4×4 adapté pour partir à l’aventure au bout du monde. Non seulement, l’électronique est peu présente et rend les pannes plus faciles à résoudre lorsqu’on est au milieu de nulle part, mais aussi les pièces Land Rover peuvent être trouvées un peu partout dans le monde. Sur www.land-revision.com/ par exemple, vous pouvez trouver des pièces Defender 90 et 110 venues tout droit de l’Angleterre.

4×4 ou SUV

Le 4×4 permet de s’aventurer sur tout terrain. Un 4×4 se distingue par l’utilisation d’une transmission intégrale permanente, c’est-à-dire qu’il possède 4 roues motrices permanentes, qui permettent de conduire plus sereinement mais sans perdre la vigilance pour autant. Ce qui veut dire que la puissance du moteur donne de l’impulsion aux roues qui vont répondre efficacement sur la route. Un 4×4 authentique possède une boîte courte (boîte de vitesse) pour franchir des terrains escarpés. Il se caractérise par un système de ponts qui fonctionne de telle sorte que le pont arrière oriente les axes de roues de manière complètement autonome par rapport au pont avant pour une adhérence au sol assurée. Certains modèles sont dotés d’un système de blocage différentiel qui permet d’adapter la puissance de la rotation des roues.

Le SUV (Sport Utility Vehicle) est un véhicule conçu pour un usage sur route alors que le 4×4 convient pour un usage hors route.Avec ses 4 roues motrices, le SUV, connu aussi comme 4×4 routier, n’a que le look du 4×4 mais pas les capacités. Il est plutôt destiné aux familles qui peuvent jouir d’un habitacle relativement spacieux.

Votre rêve d’acquérir un 4×4 n’est plus qu’à quelques pas ! Disposez d’un marché avec des modèles imposants parmi lesquels celui qui fera votre bonheur sur la route.

A propos de l’auteur

Il y a cinq ans, j’avais un rêve, celui de profiter d’une année sabbatique pour faire un tour du monde en famille. Deux ans après, je prends la route avec tout mon petit monde à bord de mon Land Rover Defender, aménagé en conséquence. Quelle aventure !

1 Commentaire

  1. Dany 18 novembre 2016 à 17 h 12 min - Répondre

    Super, ton article ! Je n’aurais pas mieux résumé l’esprit des 4×4 baroudeurs et leurs différences avec les SUV ! Land Rover est certes la marque de référence pour ce qui est de l’aventure, mais que penses-tu de Jeep ?

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • klaxon

    L’usage du klaxon, législations et risques encourus

    Le klaxon est un des éléments bien connu de l’automobiliste, son usage bien que autorisé est soumis à réglementation. Afin d’éviter toute pollution sonore supplémentaire, l’usage du klaxon peut être interdit dans certains cas ou obligatoire dans d’autres ! Saviez-vous qu’il est obligatoire de posséder un avertisseur sur un vélo ? Toute personne roulant sur…

  • film de protection 3m

    Film de protection 3m : préservez durablement votre véhicule

    Afin de prémunir la carrosserie de votre véhicule contre les projections de graviers, les taches d’essence, et autres agressions extérieures, optez pour un film de protection carrosserie. En effet, conçus pour protéger votre véhicule aussi bien contre les salissures que contre les rayons solaires qui menacent de le décolorer ainsi que les rayures (par exemple…

  • voiture de collection

    Investir dans une voiture de collection, ce qu’il faut savoir

    Placer son argent dans une automobile ne semble pas être un investissement évident. Pourtant les voitures de collection représentent des objets inestimables qui peuvent générer d’intéressantes plus-values. Investir dans une auto de collection constitue un choix stratégique, qui s’étale sur le long terme. L’acquéreur devra pourtant être vigilant dans sa démarche et garder en tête…