Automobile de Luxe

Mercedes E 300 Blue Tec Hybrid : une superbe berline en version hybride diesel

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Mercedes E300 BlueTEC Hybrid Viaprestige 1

La Classe E de Mercedes se refait une beauté et se pare de lignes plus épurées et résolument plus classieuses.  Ainsi, la Mercedes E 300 Blue Tec Hybrid affiche des courbes élégantes qui se marient à des performances époustouflantes et des consommations basses, de quoi ravir les fans de la marque à l’étoile et des automobiles de luxe. Plus concrètement, la Mercedes E 300 est une version hybride diesel de la Classe E qui se veut à la fois spacieuse et performante.

Des finitions parfaites pour cette Mercedes E 300 Blue Tec Hybrid

Mercedes Benz LogoOn retrouve l’allure classieuse de la Mercedes Classe E qui se définit par des lignes harmonieuses, mais massives. Toutefois, on remarquera que la nouvelle E 300 se veut plus agressive, notamment sur sa ligne avant qui se pare d’une proue au lieu de la traditionnelle calandre rehaussée de l’étoile. Dans l’ensemble, la Mercedes E 300 Blue Tec Hybrid reste fidèle à sa consœur et ne présente pas de vraies révolutions esthétiques qui la différencieraient de son ainée. Dans l’habitacle, on note d’emblée une finition parfaite. L’intérieur se veut sobre et chic comme à l’accoutumée. La planche de bord se veut austère, mais embarque de nouvelles options et une technologie plus avancée. On remarque notamment l’arrivée de la plaque sur la console centrale et des affichages spécifiques sur les écrans LCD qui permettent de surveiller le fonctionnement des moteurs. Quant au système audio, la célèbre marque à l’étoile a choisi d’améliorer son enceinte, ce qui devrait ravir les utilisateurs de ce petit bijou.

Une motorisation puissante

Avec la Mercedes E 300 Blue Tec Hybrid, Mercedes rejoint la liste des constructeurs qui proposent des modèles hybrides diesel. L’E300 embarque un moteur thermique 4 cylindres à gazole 2,2 de 204 chevaux et de 500 Nm marchant avec une batterie lithium-ion de seulement 0,8 kWh situé sous le moteur en remplacement de la batterie habituelle. Le moteur 4 cylindres est rehaussé d’un moteur électrique de 20 kW et 250 Nm de couple qui remplace quant à lui le convertisseur de couple dans la boîte automatique 7G-Tronic Plus. Une fois cumulée, la puissance des deux moteurs déploie plus de 231 chevaux et rappelle celle de la 300 CDI, le tout pour un couple de 750 Nm. Cette puissance combinée lui permet notamment de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 7,5 secondes et à une vitesse régulée de 242 km/h. Ce qui retiendra l’attention c’est que même si le modèle embarque deux moteurs, il reste que cela n’empiète pas sur son volume. En effet, l’ensemble de la chaine hybride, comprenant les deux moteurs est seulement plus long de 65 mm que le groupe moteur-boîte de la 250 CDI et ne représente que quelques kilos de plus.

E-Klasse, E 300 BlueTEC HYBRID

À l’essai, l’E 300 Blue Tec Hybrid se conduit comme une routière classique. L’autonomie électrique annoncée est de 1 km pour une vitesse de 35 km/h. Le conducteur aura cependant un peu de mal à sélectionner une mode de conduite « EV » 100 % électrique. Dans les accélérations, les reprises et les démarrages, le moteur électrique vient soutenir le moteur thermique et le booste de manière époustouflante. L’on notera également que la Mercedes E 300 Blue Tec Hybrid affiche les mêmes avantages qu’un V6 diesel par rapport à la 250 CDI. Enfin, la consommation de l’E300 avoisine les 4,2 l/100. Il est possible de passer en mode éco-conduite et de réduire la conso aux alentours de 4,5 litres tandis qu’en mode normale, elle se situe aux alentours de 5,5 l/100.  La Mercedes E 300 Blue Tec Hybrid est proposée à un prix de 59.450 euros, un tarif assez élevé même si on déduit du calcul les 3.300 euros du « bonus pseudo-écologique ». Ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer en ces terres lointaines pourront toujours opter pour la version d’entrée de gamme qui est proposée à un prix de 52.600 euros. Toutefois, à ce prix, on devra compter avec une baisse de qualité des finitions et des matériaux bas de gamme, notamment pour le tissu des sièges.

Superbement construite, l’E300 respecte les lignes sophistiquées de la Classe E de Mercedes et vient se poser comme l’une des routières qui permettent actuellement de profiter à la fois d’un bon niveau de confort et d’un réel dynamisme tout en réalisant de belles économies.

 

 

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