Un quatre-cylindres 2.0 TFSI pour cette Audi TT Ultra Quattro concept
Le festival de la Wörthersee est le rendez-vous annuel des Volkswagen Golf GTI. La marque Allemande profite généralement de cet événement d’ampleur pour présenter des concept car. C’était encore le cas du 8 au 11 Mai 2013, elle a levé le voile sur un de ses nouveaux projets. Il s’agit de l’Audi TT Ultra Quattro Concept. Audi (société sœur du groupe Volkswagen) a imaginé un nouveau véhicule sportif qui devrait séduire tous les amoureux de vitesse !
Ce concept serait en effet capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. Autant dire que cela doit décoiffer à l’accélération. Le modèle de série pouvait quant à lui atteindre cette vitesse en 5,5 secondes. Les pointes que pourraient atteindre la nouvelle prouesse de la firme Allemande ne sont pas en reste. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 280 km/h.

Aucune information n’a en revanche été délivrée quant à la consommation du concept car. Il faut dire que le bolide en a sous le capot ! L’Audi TT Ultra Quattro Concept dispose d’un moteur essence quatre-cylindres 2.0 TFSI qui développe la bagatelle de 310 chevaux. Ce sont 50 chevaux de moins que la TT RS Plus mais le concept-car dévoilé à Wörthersee dispose d’un meilleur rapport poids/puissance. La technologie est bien évidemment au rendez-vous, en atteste l’utilisation du rétroviseur numérique déjà entraperçu sur les Audi R18 qui ont disputé les très fameuses 24 Heures du Mans. La légèreté du concept est certainement ce qui frappe le plus lorsqu’on s’intéresse de près à ses caractéristiques.
Ce bolide n’est pas un poids plume, mais il s’en rapproche !

L’Audi TT Ultra Concept pèse 1111 Kilos.
Des gains de poids ont été réalisés notamment avec l’utilisation d’une batterie légère en lithium-ion. Les sièges ont, quand à eux, perdu 22 kg par rapport à ceux existants dans les modèles R8 GT. Les jantes ont elle perdu près de 20 kilos par rapport à celles existantes sur le modèle de série. Les plus gros efforts ont été faits sur la carrosserie avec le recours à un matériau très léger : le plastique renforcé de fibre de carbone. A noter que l’aileron arrière, constitué d’aluminium et de carbone, donne un aspect très dynamique et sportif à cette automobile. Un clip de promotion a été récemment publié par le constructeur Allemand, de quoi faire saliver tous les fervents de la marque aux anneaux.
Plus d’informations sur : www.audi.fr
Crédit Photos : Audi