Accessoires

Comment choisir vos pneus hiver ?

0 19

En France, le taux d’équipement de pneus hiver, pendant la saison hivernale, est inférieur à 10 %. Un chiffre à méditer ! Toutefois, ils sont garants de la sécurité routière des automobilistes. Plus de rainures et de lamelles, ils favorisent une meilleure accroche sur les routes verglacées et limitent les risques d’aquaplaning. D’où la nécessité de chausser votre véhicule de bons pneus dès que l’hiver arrive et que la température est inférieure à 7°c.

Face à la diversité de gammes de pneus proposée sur le marché, Les spécialistes comme Oponeo sont de bon conseil pour le choix de vos pneus hiver.

Pneus « froids », adaptez-les aux kilomètres parcourus

Si vous êtes amenés à faire beaucoup d’autoroutes ou à côtoyer les grandes villes, équipez votre véhicule de pneus résistants et économiques en carburant. La qualité du système de freinage est aussi un critère à ne pas négliger, surtout sur autoroute où la vitesse est élevée.

Si vous utilisez rarement votre véhicule, il est toujours prudent de l’équiper de quatre roues thermo gommes pour une conduite en toute sérénité.

Situez-vous géographiquement

Si vous habitez dans un endroit montagneux où il neige en abondance l’hiver, il conviendra de monter des pneus avec une bonne motricité sur la neige et une forte résistance à l’aquaplaning. Grâce à leurs gommes qui épousent le sol, les pneus hiver sauvent des vies. Ils sont efficaces par une température négative.

Ceux qui conduisent plutôt dans la campagne, où des obstacles peuvent survenir, auront besoin de pneumatiques dont les distances de freinage sont réduites. En hiver, il est reconnu que les routes de campagne sont fréquemment verglacées, il est donc préférable d’associer ce premier critère à un autre, qui est une excellente performance sur le verglas.

Évaluez votre façon de conduire

Si vous manquez d’assurance pour la conduite hivernale, des pneus à friction assurent une bonne tenue de route, même par conditions climatiques difficiles. Certains jeunes conducteurs préfèrent adapter des pneus cloutés, ils s’accrochent mieux à une route verglacée et enneigée. Mais, cette prévention n’exclut pas pour autant les conducteurs plus habiles, car « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Bien que les pneus cloutés répondent aux exigences de conduite hivernale dangereuse, il faut prendre en compte la législation en vigueur quant à leur utilisation.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • agent donnant clés voiture client

    Location automobile : découvrir le leasing

    Des conducteurs de plus en plus nombreux choisissent de se tourner vers la location longue durée de voiture, aussi appelée leasing. Cela peut permettre de louer un véhicule comme de l’acquérir sur le long terme. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le leasing de véhicules. ​Qu’est-ce que le leasing…

  • Où pratiquer la conduite sur circuit en France

    Les stages de conduite sur circuit permettent aux conducteurs de développer leurs compétences au volant. Chose qui n’est pas envisageable lorsqu’on conduit habituellement sa voiture en ville. Ainsi, les différents circuits automobiles de France nous offrent l’occasion de s’initier à une conduite plus sportive. Notamment pour se former aux différentes attitudes à adopter dans des…

  • Pièces automobiles : comment s’y retrouver ?

    Les pannes peuvent toucher n’importe quel véhicule, dont les automobiles. Les pièces automobiles peuvent en être la cause. C’est pourquoi il est recommandé de les vérifier et de les changer si nécessaire. L’entretien de celles-ci limite le risque d’usure à long terme de votre voiture et optimise sa consommation de carburant. Et si vous souhaitez…