Actualité

Connaître le coût de sa carte grise

0 21
Permis_carte_grise_et_verte_france

Le coût de la carte grise est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du taux d’émission de CO2 du véhicule. D’autres critères tels que la puissance fiscale, l’énergie du véhicule ou encore s’il s’agit d’une première immatriculation sont également pris en compte.

Tarif du cheval fiscal et mode de paiement de la carte grise

Le calcul du tarif de la carte grise n’est pas bien compliqué car il est surtout basé sur la puissance fiscale, l’âge du véhicule, le niveau d’émission de CO2 et également le département où vit le titulaire de la carte grise. Le prix du cheval fiscal varie selon le département de résidence du propriétaire du véhicule. Cette année, le prix moyen au niveau national est de 41 euros.
Le tarif le moins cher est en Corse (27 euros) et c’est en région PACA qu’il est le plus onéreux ,il atteint 51,20 euros. Pour cette année 2018, les tarifs de la carte grise augmentent en Alsace et en Champagne Ardennes alors qu’ils sont en baisse en Lorraine et dans le Nord-pas-de Calais. Pour obtenir sa carte grise, il est possible de payer par carte bancaire ou par chèque. Les paiements par virement ou en espèce sont également faisables mais sont plus compliqués. Il ne faut pas oublier que depuis le 6 novembre 2017, toutes les demandes de certificat d’immatriculation doivent se faire sur internet, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Les taxes Y1 Y2 Y3 Y4 Y5

Le coût total de la carte grise correspond à l’addition de 5 taxes. La taxe Y1 est une taxe régionale qui prend en compte, entre autre, le nombre de chevaux fiscaux. La Y2 correspond à une taxe professionnelle, elle est forfaitaire. La taxe Y3 concerne la pollution, elle est en rapport avec le CO2 produit par les véhicules. La taxe Y4 est consacrée aux frais de gestion servant à l’établissement de la carte grise en ligne. Enfin, la taxe Y5 couvre les frais relatifs à l’expédition de la carte grise vers la résidence de son propriétaire.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • moteur de voiture

    Achat d’un moteur d’occasion : les points à retenir

    L’achat d’un moteur, même sur le marché de l’occasion, représente un investissement relativement important. Pour vous éviter des dépenses inutiles et que votre voiture ne vous abandonne pas au mauvais moment, il est essentiel de choisir avec soin vos pièces détachées. Voici quelques consignes à respecter lors de l’achat d’un moteur d’occasion. Quand remplacer votre…

  • Pièces détachées voiture

    Où trouver des pièces détachées pour réparer votre voiture ?

    Lorsque l’on utilise régulièrement son véhicule, au fil du temps, certaines pièces s’usent et il est alors nécessaire de les remplacer. Changer certains équipements représente un budget conséquent, c’est pourquoi il faut se tourner vers des acteurs qui bénéficient d’un savoir-faire en la matière. En France, on compte plus de 38 millions d’automobilistes. Un chiffre…

  • sound booster echappement

    Installer un sound booster pour un échappement sportif

    Les voitures sportives attirent le regard, leur design original ne laisse pas inaperçu, mais c’est aussi le son produit par leur moteur qui est attractif pour les fans automobiles. Toutefois, qui dit fortes sonorités d’un moteur, dit également puissance et donc un coût plus élevé qu’un moteur classique. Si vous avez envie d’entendre votre moteur…