Nissan GT-R 2013 : le sublime prodige de l’asphalte

Photo of author

By Viaprestige automobile

Deux ans après sa présentation à Tokyo, la Nissan GT-R, surnommée « Godzilla » au Japon, est enfin accessible aux amateurs de voitures sportives nippones. En effet, avec 22.000 pré-commandes européennes, la Nissan GT-R 2013 arrive enfin dans la course et se pose comme une concurrente de taille pour les autres sportives de la même catégorie à l’instar de la Corvette ZR1 E. ,de la Dodge Viper ACR ou encore la Porsche 911 GT3.

Nissan GT-R 2013 : un design élaboré

Les lignes de la Nissan GT-R 2013 allient sophistications et aérodynamisme. Elle reprend quelques détails des générations précédentes notamment pour l’arrière des doubles feux qui se parent d’une forme ronde. Tout comme l’extérieur qui semble avoir été conçu dans un souci de sobriété et d’élégance, l’intérieur de la  Nissan GT-R 2013 est raffiné et présente les mêmes détails luxueux. En effet, la planche de bord affiche une austérité qui se pare toutefois d’inserts en aluminium qui rappelle que le modèle est une sportive.

Il convient de noter que les détails du tableau de bord ont été pour la plupart empruntés à l’aviation. Ainsi, on ne s’étonne pas de constater que tout peut être visualisé depuis l’écran central. La présence d’un graphique « d’éco-conduite» conforte dans l’idée que la Nissan GT-R 2013 est une vraie merveille de la technologie en plus d’être un prodige de l’asphalte.
Les trois boutons de la console centrale permettent de régler les suspensions, la transmission intégrale et l’ESP selon trois modes de confort avec une aisance déconcertante. Les compte-tours ont également été revus et les sièges baquets enveloppants proposent aux conducteurs et aux passagers un confort absolu.

nissan-gt-r-2013

Nissan GT-R 2013 : puissance à tout prix

La Nissan GT-R 2013 embarque un moteur V6 de 3,8 litres relié à quatre roues motrices qui sont dirigées par un rouage intégral. Cette combinaison parfaite produit 550 chevaux. Le couple maximum réussit avec aisance à atteindre les 632 Nm à 5 800 tr/min. Par ailleurs, l’on remarque une nette amélioration de l’accélération à haut régime et des capacités du moteur à moyen régime. La présence d’injecteurs à haut débit permet quant à elle un meilleur contrôle de l’injection de carburant et de la puissance dans les tours.
L’on note également l’ajout d’une cloison supplémentaire dans le carter d’huile moteur qui améliore les conditions de conduite et qui assure une meilleure stabilité de la pression d’huile. Enfin, le tablier moteur et la traverse de planche de bord ont été renforcés de manière à améliorer les capacités de la suspension.

La version de base de la Nissan GT-R 2013 est proposée à un prix environnant les 75.500 euros au Japon et 82.550 euros en Europe. La version exclusive Black Édition sera quant à elle commercialisée à un prix de 85.950 euros. Au vu de la performance et du caractère plutôt élitiste du modèle, on peut dire que le prix est plutôt raisonnable.

 Plus d’informations sur : www.nissan.fr

 

nissan-gt-r-2013

Vidéo Nissan GT-R 2013