Actualité

Quels bruits étranges peuvent émaner d’un Camion Iveco ?

0 50
camions

Entendre un bruit étrange venant de son camion ne fait jamais plaisir. C’est le signe précurseur, si ce n’est déjà le symptôme d’un problème mécanique important. Les habitués savent à quoi s’attendre tandis que les autres ignorent encore ce qui se passe sous le capot de leur véhicule. Voici quelques exemples des bruits les plus fréquents chez un poids lourd ainsi que leurs causes probables.

Les différents bruits étranges provenant d’un camion

Les bruits, peu importe leur origine, se manifestent de plusieurs manières notamment comme un sifflement. C’est souvent dû à une perte d’huile de transmission, à des engrenages HS ou à des roulements de roues usés. Mais les sifflements peuvent tout aussi bien être causés par un dysfonctionnement au niveau de l’échappement, donc, il faut bien vérifier. Et lorsque le camion fait un bruit de toussotement, c’est un souci d’auto allumage. Il n’y a pas de gros danger, car c’est fréquent sur les poids lourds anciens modèles avec un carburateur. Par contre, un camion Daily Iveco récent peut être sujet à des claquements au niveau du moteur.

En effet, c’est la faute d’un bon serrage des injecteurs ou des bougies, le moteur se met à claquer. La fragilisation et la casse des deux masses du volant moteur sont aussi des causes probables. Mais le moteur du camion n’est pas le seul élément qui peut émettre des bruits bizarres. Ces derniers peuvent également venir de la boîte de vitesses sous forme de ronronnement ou de couinement. Bien entendu, le confort du conducteur sera impacté par ce genre de son. Par ailleurs, les cliquetis sont aussi des bruits déplaisants à entendre lorsqu’on conduit. Il faudra une révision générale pour dénicher la source et procéder à une réparation ou à un remplacement de pièces.

Les bonnes pratiques pour réduire les bruits bizarres

Pour avoir plus de sécurité sur la route, il est vivement recommandé de réaliser des vérifications avant et après chaque trajet. Cela concerne surtout les fluides à savoir les liquides de frein, l’huile moteur et les liquides de transmission. Une bonne tenue de route évite aussi l’usure prématurée des nombreux composants au niveau du moteur. En ce sens, il est préférable de vérifier la pression des pneus et de ne pas dépasser le poids maximal supporté par son camion. Un entretien régulier et un passage chez le mécanicien s’imposent évidemment afin de préserver le bon fonctionnement du véhicule.

Le secret pour éviter les bruits étranges, c’est aussi de changer les pièces au bon moment. Certains composants comme la bougie, les soupapes ou le cylindre ont, en effet, une durée de vie limitée. Il ne faut pas attendre que le camion cesse de rouler pour examiner le problème et remplacer les pièces. Entre autres, il est judicieux de changer le levier de vitesse iveco daily dès les premiers sifflements. Le tout sera de trouver une boutique auprès de laquelle on peut se procurer des accessoires et des équipements compatibles. KPX est justement un site dédié aux camions de la marque Iveco.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • voitures de luxe

    Comment choisir le bon mandataire pour l’importation d’une voiture de luxe en France ?

    Porsche, BMW, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Aston Martin, Rolls-Royce, etc., la plupart des marques de voitures haut de gamme sont implantées dans des pays étrangers. Même s’il existe des concessionnaires fiables en France, l’importation peut s’avérer plus avantageuse. Elle permet notamment d’accéder à une gamme plus large de véhicules de luxe à des prix souvent…

  • camions

    Quels bruits étranges peuvent émaner d’un Camion Iveco ?

    Entendre un bruit étrange venant de son camion ne fait jamais plaisir. C’est le signe précurseur, si ce n’est déjà le symptôme d’un problème mécanique important. Les habitués savent à quoi s’attendre tandis que les autres ignorent encore ce qui se passe sous le capot de leur véhicule. Voici quelques exemples des bruits les plus…

  • conduite-stupefiants-assurance

    Conduite sous l’emprise de stupéfiants : comment trouver une nouvelle assurance ?

    Les assureurs spécialisés jouent un rôle crucial en offrant une deuxième chance aux conducteurs ayant des antécédents de conduite défavorables. En se concentrant sur l’évaluation individuelle des risques et en adoptant des approches plus flexibles, ils permettent à ces conducteurs de reconstruire leur profil d’assurance et de rétablir progressivement leur accès aux meilleures garanties. Résiliation…