Actualité

Toyota se lance dans les piles à combustible

0 8

La marque japonaise cherche à s’implanter sur un nouveau marché, à travers sa voiture hybride baptisée Mirai, fonctionnant à hydrogène et à piles à combustible.

Se positionner sur le secteur de la voiture à hydrogène

Le vice président de Toyota US, Bob Carter a ainsi dévoilé les ambitions de la marque lors d’une conférence donnée au salon CES de Las Vegas, le salon international sur l’électronique grand public.
Afin de donner toutes ses chances à sa Mirai – sa voiture fonctionnant à l’hydrogène avec des piles à combustible – le constructeur propose de mettre à disposition gratuitement les 5 680 brevets déposés pour la réalisation de sa berline. Ceux-ci ont pour point central les piles à combustible, les réservoirs de la voiture, les logiciels nécessaires à sa réalisation, et les stations services à hydrogène. Le but étant de développer au plus vite les infrastructures nécessaires à accueillir Mirai, un nom qui signifie « futur » en japonais.
Mécaniquement, la Mirai fonctionnera grâce à l’hydrogène, qui sera stocké dans le réservoir. Celui-ci sera en mesure de produire de l’électricité, qui permettra d’alimenter son moteur.
Très performante et écologique, Mirai devrait pouvoir bénéficier d’une autonomie de 500 km.

Mirai, une future sortie prévue ?

Pour le moment, on annonce que la Toyota a piles à combustible sera lancée entre 2015 et 2020 et sera disponible aux alentours de 50 000 euros.
Néanmoins, la France ne devrait pas pouvoir la commercialiser avant 2025, puisque nous ne possédons que deux stations à hydrogène sur le territoire.
Toyota privilégie donc les marchés allemands, californiens et japonais, qui sont plus équipés.
Il reste à espérer que le le marché des batteries et des piles se développe rapidement en France.

Des bus à piles à combustible avec Hino, la filiale de Toyota

Toyota souhaite également développer son investissement dans le système de piles à combustible, puisque la marque nippone prévoit également la création de bus fonctionnant sous ce modèle , à travers sa filiale de camions Hino. Le système, nommé Toyota Fuel Cell ou TFCS bénéficie d’un générateur électrique très puissant et autonome. C’est après la catastrophe de Fukushima, durant laquelle une énorme panne d’électricité était survenue, mettant à mal tous les systèmes fonctionnant avec cette énergie, que Toyota a souhaité développer un bus doté d’une alimentation électrique de secours.

D’autres marques de voiture se lancent dans la course

Si Toyota a frappé fort en proposant de rendre publics ses brevets, c’est aussi parce que ses concurrents développent actuellement le même type de voiture à hydrogène. Le constructeur japonais souhaitait ainsi s’afficher comme étant le précurseur en ce domaine.
En effet, Honda, Renault-Nissan, et Ford travaillent actuellement sur la création de véhicules à piles à combustible.
La Mirai a de futurs beaux jours devant elle…

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • borne de recharge electrique

    La borne de recharge électrique : pilier de la mobilité durable

    La planète terre est depuis quelques années confrontée à des défis environnementaux sans précédent. Les gouvernements conscients de la dégradation et de l’importance de la prise de mesures pour la préserver ont alors commencé à mettre en place des solutions diverses. La transition vers des modes de transport plus durables et plus verts en fait…

  • voitures de luxe

    Comment choisir le bon mandataire pour l’importation d’une voiture de luxe en France ?

    Porsche, BMW, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Aston Martin, Rolls-Royce, etc., la plupart des marques de voitures haut de gamme sont implantées dans des pays étrangers. Même s’il existe des concessionnaires fiables en France, l’importation peut s’avérer plus avantageuse. Elle permet notamment d’accéder à une gamme plus large de véhicules de luxe à des prix souvent…

  • camions

    Quels bruits étranges peuvent émaner d’un Camion Iveco ?

    Entendre un bruit étrange venant de son camion ne fait jamais plaisir. C’est le signe précurseur, si ce n’est déjà le symptôme d’un problème mécanique important. Les habitués savent à quoi s’attendre tandis que les autres ignorent encore ce qui se passe sous le capot de leur véhicule. Voici quelques exemples des bruits les plus…