Le constructeur automobile français Citroën sera présent lors de la prochaine édition du salon de Genève qui se déroulera du 6 au 16 mars et profitera de l’occasion pour présenter officiellement son dernier-né, la Citroën C5 CrossTourer, une version « toute route » de son célèbre break familial C50. Cette nouvelle déclinaison CrossTourer vient élargir sa gamme actuelle et lui permet de concurrencer les autres modèles du genre comme l’A6 Allroad d’Audi ou la gamme XC70 de Volvo.
Un design sobre et chic
La Citroën C5 CrossTourer se place entre la berline et le tout-terrain, savant mélange des deux par sa forme et sa puissance, elle s’aventure dans un tout nouveau segment et devrait permettre à la marque aux Chevrons de booster sa gamme actuelle. Concernant l’esthétique générale, la C5 CrossTourer affiche d’emblée une allure de baroudeur, ce qui lui donne nettement plus de caractère par rapport à la C5 Tourer qui est plus classique. La nouvelle C5 CrossTourer se munit de protections de boucliers en aluminium brossé à l’avant et à l’arrière, ce qui renforce son côté agressif. Les barres de toit longitudinal gris mat contrastent avec le contour de roues de la même nuance et celles des jantes en alliages de 18pouces qui sont d’un magnifique gris diamanté. Les extensions d’ailes noires s’harmonisent à la perfection avec les coques de rétroviseurs extérieurs chromées et la calandre agressive rehaussée des fameux chevrons qui font l’identité de la marque. Enfin, la garde au sol surélevé de 15 mm vient lui donner plus de dynamisme.
À bord, les retouches ont été surtout opérées sur l’agencement du tableau de bord qui gagne en sobriété et est entièrement recouvert de cuir. Les tapis de sol exclusifs côtoient une sellerie en cuir intégral en raccord avec celui de la planche de bord tandis que le siège conducteur profite d’une fonction massage avec un réglage lombaire électrique. Parmi les innovations annoncées, le C5 CrossTourer devrait également embarquer un système de navigation eMyWay et une caméra de recul qui facilitera les manœuvres sur les routes sinueuses. Proposée en deux types de finition à savoir le Millenium et l’Exclusive, la C5 CrossTourer devrait faire l’unanimité auprès des amateurs de la C5 de base, mais qui souhaiterait se tourner vers modèle plus tout-terrain.
Un confort de conduite optimal
La principale singularité de la Citroën C5 CrossTourer, c’est qu’elle est à l’aise sur tous les types de route, que ce soit en terrain hostile ou sur l’asphalte. Surélevée de près de 15 mm par rapport à sa devancière, la C5 CrossTourer bénéficie de deux hauteurs d’assiettes de 6 cm jusqu’à 10 km/h et de 4 cm jusqu’à 40 km/h grâce à l’intégration de la suspension Hydractive III+. Pour rappel, cette dernière est disponible sur toutes les motorisations sauf sur l’HDi 115 BVM et l’e -HDi 115 Aidream BMP6.La suspension Hydractive III+ permet notamment au conducteur de stabiliser la garde au sol, et ce, quelle que soit la charge supportée par le véhicule. Parmi les autres fonctions innovantes remarquées sur la C5 CrossTourer, le contrôle de Traction Intelligent permettra de profiter d’une tenue de route parfaite qu’importe le profil de la route pour un confort de conduite optimale.Côté motorisation, la C5 Cross Tourer accueillera des motorisations diesel, dont le 1,6 litre HDi de115 chevaux qui intègre une boîte manuelle, le 1,6 litre e-HDi Airdream qui est armé d’une boîte automatique à six rapports rapports ainsi que le 2.2 HDi de 200 chevaux.
Cette version baroudeuse de la C5 qui reste au demeurant une voiture pas chère vient concurrencer les modèles phares du moment à savoir le Volkswagen Passat Alltrack ou encore l’Audi A4 Allroad et gagne quelques points par rapport à ces dernières grâce à un prix résolument accessible et des options plus élaborées. Proposée à partir d’un prix de 31 950 euros, la Citroën C5 CrossTourer sera présente lors du prochain salon de Genève où il sera possible d’admirer d’un peu plus près sa beauté.
-
-
Citroën C5 CrossTourer 2014
-
-
-
-
-
-
-
-
Crédit Photos : Citroën
Vidéo Citroën C5 CrossTourer
Publier un commentaire