Accessoires

Différence d’usure des pneus entre l’avant et l’arrière ?

0 1250
Différence-d’usure-des-pneus-entre-l’avant-et-l’arrière 

L’usure des pneus dépend de plusieurs facteurs comme le style de conduite, l’état des routes empruntées, la distance parcourue chaque année, les conditions climatiques… Lorsque des signes d’usure apparaissent, il est important de savoir s’il est urgent ou pas de procéder au changement des pneus. De plus, l’usure se fait différemment entre l’avant et l’arrière du véhicule. Pour mieux comprendre ce phénomène et savoir quelle est la différence d’usure des pneus entre l’avant et l’arrière, voici quelques informations

Comment se caractérise l’usure d’un pneu ?

D’un point de vue réglementaire, un pneu est considéré comme usé lorsque ses sculptures sont inférieures à 1,6 mm. Les sculptures d’un pneu neuf mesurent entre 10 et 15 mm, et elles servent notamment à l’évacuation de l’eau sur les routes mouillées. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, la gomme s’use jusqu’à atteindre cette limite de 1,6 mm, ce qui représente un réel danger, car l’adhérence, la stabilité et le freinage sont impactés. L’usure est alors observable à l’aide des témoins d’usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm à l’intérieur des sculptures. Les bords de la bande de roulement peuvent également être usés, même si les témoins d’usure ne sont pas touchés. Dans ce cas, cela est signe d’un défaut de parallélisme, et en plus d’un changement urgent des pneus, le train avant doit impérativement être réglé.

Quelle différence d’usure entre les pneus avant et arrière ?

Il existe plusieurs sortes de transmissions, qui déterminent le changement des pneus, et notamment si ce changement doit se faire à l’avant ou à l’arrière.

  • La transmission à traction
  • La transmission à propulsion
  • Les 4 roues motrices : dans ce cas les 4 roues doivent être changées en même temps.

Dans le cas des moteurs à traction et à propulsion, le changement des pneus devra se faire 2 par 2 en plaçant les pneus neufs à l’arrière. Ces derniers s’usent plus rapidement que les pneus avant (qui sont plus facilement maîtrisés grâce au volant).

Si vous voulez changer vos pneus, et que vous voulez acheter des pneus Continental au Maroc, rendez-vous sur ouipneus.ma, qui dispose d’une large sélection adaptée à tous les besoins.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • borne de recharge electrique

    La borne de recharge électrique : pilier de la mobilité durable

    La planète terre est depuis quelques années confrontée à des défis environnementaux sans précédent. Les gouvernements conscients de la dégradation et de l’importance de la prise de mesures pour la préserver ont alors commencé à mettre en place des solutions diverses. La transition vers des modes de transport plus durables et plus verts en fait…

  • voitures de luxe

    Comment choisir le bon mandataire pour l’importation d’une voiture de luxe en France ?

    Porsche, BMW, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Aston Martin, Rolls-Royce, etc., la plupart des marques de voitures haut de gamme sont implantées dans des pays étrangers. Même s’il existe des concessionnaires fiables en France, l’importation peut s’avérer plus avantageuse. Elle permet notamment d’accéder à une gamme plus large de véhicules de luxe à des prix souvent…

  • camions

    Quels bruits étranges peuvent émaner d’un Camion Iveco ?

    Entendre un bruit étrange venant de son camion ne fait jamais plaisir. C’est le signe précurseur, si ce n’est déjà le symptôme d’un problème mécanique important. Les habitués savent à quoi s’attendre tandis que les autres ignorent encore ce qui se passe sous le capot de leur véhicule. Voici quelques exemples des bruits les plus…