Accessoires

Achat d’un moteur d’occasion : les points à retenir

0 52
moteur de voiture

L’achat d’un moteur, même sur le marché de l’occasion, représente un investissement relativement important. Pour vous éviter des dépenses inutiles et que votre voiture ne vous abandonne pas au mauvais moment, il est essentiel de choisir avec soin vos pièces détachées. Voici quelques consignes à respecter lors de l’achat d’un moteur d’occasion.

Quand remplacer votre moteur ?

Avant de rechercher un moteur d’occasion adapté à votre véhicule, assurez-vous que la pièce existante est réellement irréparable. Il est notamment plus prudent de la remplacer dans les cas suivants :

  • Votre moteur s’essouffle ;
  • Votre moteur consomme trop d’huile (plus de 1 l par 1 000 km) ;
  • Une bielle a perforé le carter ;
  • L’arbre à cames de votre moteur diesel est cassé ;
  • Des pièces maîtresses à la fois difficiles à réparer et coûteuses sont cassées. Il peut s’agir des courroies, des joints de culasse ou encore des turbos.

Vérifiez le code moteur

Également appelé numéro moteur, le code moteur indique non seulement le type de moteur, mais aussi les pièces détachées compatibles avec votre véhicule. Il n’est pas exclusif à une marque précise ou à un modèle déterminé. Selon l’année de construction de la voiture, il est possible de trouver son code moteur à différents endroits, dont :

  • La carte grise ;
  • La fiche d’identification ;
  • Le bloc moteur ;
  • La courroie de distribution.

Un remplacement de moteur à l’identique présente l’avantage d’être pratique et économique. Cette opération n’implique aucune modification de puissance. Ainsi, votre voiture reste homologuée, et aucune déclaration préalable n’est nécessaire.

En revanche, si vous optez pour une motorisation plus puissante, vous devez :

  • Déclarer la modification réalisée ;
  • Faire homologuer le véhicule ;
  • Changer de carte grise ;
  • Prévenir votre assureur.

Privilégiez les moteurs d’occasion avec des garanties

Comparé aux moteurs neufs, les modèles d’occasion s’avèrent moins onéreux. Il n’en reste pas moins que leur coût à l’achat est non négligeable. D’où l’importance de privilégier les spécialistes reconnus dans le domaine et de bénéficier de garanties ! Sur Moteur-occasion par exemple, les pièces proposées sont garanties entre 1 et 2 ans. Que vous recherchiez un moteur 308, un moteur Renault Mégane IV ou un moteur Toyota Corolla, vous trouverez facilement sur le site la pièce compatible avec votre véhicule.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • agent donnant clés voiture client

    Location automobile : découvrir le leasing

    Des conducteurs de plus en plus nombreux choisissent de se tourner vers la location longue durée de voiture, aussi appelée leasing. Cela peut permettre de louer un véhicule comme de l’acquérir sur le long terme. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le leasing de véhicules. ​Qu’est-ce que le leasing…

  • Où pratiquer la conduite sur circuit en France

    Les stages de conduite sur circuit permettent aux conducteurs de développer leurs compétences au volant. Chose qui n’est pas envisageable lorsqu’on conduit habituellement sa voiture en ville. Ainsi, les différents circuits automobiles de France nous offrent l’occasion de s’initier à une conduite plus sportive. Notamment pour se former aux différentes attitudes à adopter dans des…

  • Pièces automobiles : comment s’y retrouver ?

    Les pannes peuvent toucher n’importe quel véhicule, dont les automobiles. Les pièces automobiles peuvent en être la cause. C’est pourquoi il est recommandé de les vérifier et de les changer si nécessaire. L’entretien de celles-ci limite le risque d’usure à long terme de votre voiture et optimise sa consommation de carburant. Et si vous souhaitez…