Accessoires

Autocollants et stickers pour plaque d’immatriculation : la réglementation

0 126
plaque d'immatriculation

De nombreux propriétaires de véhicules souhaitent à un moment ou à un autre pouvoir personnaliser leurs plaques. Cela tombe bien : il existe sur le marché une large variété d’autocollants pour plaque d’immatriculation, ainsi que des stickers qui répondent précisément à cette demande. Mais attention ! Notez bien que tout n’est pas permis par la loi. Mieux vaut éviter de se mettre en situation d’être verbalisé pour plaque non conforme. Qu’est-ce qui est autorisé ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Dans cet article, on vous en dit plus sur ces points.

Autocollant pour plaque d’immatriculation : est-ce légal ?

Plusieurs situations peuvent amener à vouloir “modifier” sa plaque d’immatriculation. Par exemple, vous avez acheté une voiture d’occasion et ses plaques arborent le numéro d’un autre département que le vôtre ? Le véhicule vient d’une autre région et vous aimeriez voir sur vos plaques l’écusson de la vôtre ? Autant de raisons qui poussent les conducteurs à se renseigner sur les autocollants et autres stickers vendus dans les boutiques ou sur les sites internet.
Mais est-ce légal ? Eh bien, non. L’arrêté du 9 février 2009, datant de l’introduction du nouveau système d’immatriculation des véhicules, est clair à ce sujet, puisqu’il précise qu’il est rigoureusement et absolument interdit de modifier les plaques. On y trouve déjà le symbole européen et le logo régional. Apposer un autocollant pour plaque d’immatriculation peut vous coûter cher : entre 375 et 750 euros en cas de contrôle, pour cause de non-conformité.

Utiliser des stickers pour plaque d’immatriculation : bonne ou mauvaise idée ?

Les stickers permettant la personnalisation du véhicule doivent toujours être collés à côté de la plaque, de manière à ne pas la modifier et surtout à ne pas recouvrir le code TTPR. Mais du coup, il faut bien convenir qu’ils ne remplissent plus vraiment leur fonction de personnalisation des plaques… Vous souhaitez des plaques personnalisées, originales, mais néanmoins conformes à la législation ?
La meilleure solution consiste à commander des plaques neuves qui soient directement “customisées” comme vous le souhaitez.
Notez bien également que la volonté de faire des économies ne constitue pas une excuse valable ! En effet, de nombreux conducteurs peuvent être attirés par les autocollants pour plaque d’immatriculation tout simplement parce qu’ils craignent de devoir débourser une grosse somme d’argent pour l’achat et l’installation de nouvelles plaques. Ils choisissent donc de conserver l’ancienne plaque de leur véhicule d’occasion, tout en y apposant un sticker qui modifie le logo régional.
Une décision qui peut coûter cher, comme nous l’avons vu, et qui n’est pas vraiment justifiée, puisqu’on peut trouver aujourd’hui sur internet des plaques d’immatriculation à prix discount, en aluminium ou plexiglass, de très grande qualité. Des prestataires comme NouvellesPlaques.com vous permettent de commander vos plaques en quelques clics de souris. Si vous optez pour un modèle en plexiglass, vous aurez la possibilité de choisir le département de votre choix.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • barres de toit

    Transporter vos bagages en voiture : les accessoires indispensables

    Vous devez transporter en voiture des objets encombrants ? Vous avez contrôlé le volume disponible dans le coffre de votre auto et il ne suffira pas au chargement de tous vos bagages ? Un expert en vente d’accessoires auto d’attelage et de remorquage, vous proposera une gamme complète de barres et de coffres de toit, de porte-skis,…

  • Voiture sans permis

    Tout savoir sur la voiture sans permis ou VSP

    La voiture sans permis ou voiturette est un moyen de locomotion performant et ultra-pratique au look moderne et fun. Economique et écologique, elle a déjà séduit un grand nombre de consommateurs. La VSP : idéale pour les personnes dépourvues du permis B La voiture sans permis est également appelée quadricycle léger à moteur, quadri-mobile,  voiturette, mini-…

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…