Actualité

Faut-il louer ou acheter sa voiture ?

1 143
louer ou acheter sa voiture

Il y a une dizaine d’années encore la norme voulait qu’une personne achète sa voiture. Aujourd’hui, la donne a bien entendu changé puisque les options sont nombreuses : Faut-il acheter sa voiture chez un concessionnaire traditionnel ? Faut-il passer par un mandataire automobile pour avoir de meilleures offres ? La Location Longue Durée est-elle une meilleure solution ? Faut-il plutôt choisir la Location avec Option d’Achat ? Et il est probable que dans les dix ans à venir d’autres questions viennent s’ajouter à celles-ci : L’autopartage n’est-il pas mieux que la location traditionnelle ? N’est-il pas plus rentable d’effectuer du covoiturage ? Toutes ces questions ne sont le fruit que d’une seule chose : le changement de nos modes de consommation.

Acheter sa voiture neuve comporte encore de nombreux avantages

Lorsque vous achetez une voiture neuve une chose peut vous rebuter : la perte de valeur lors des trois premières années. Pour limiter cette dépréciation tournez-vous vers des mandataires automobiles, en effectuant une recherche sur internet il vous sera possible d’en trouver plusieurs par région, ceux-ci proposent des véhicules pour toutes les marques. Certains acteurs ne se sont développés que sur internet, c’est le cas par exemple de EliteAuto. L’un des avantages de ce mandataire est de pouvoir bénéficier de codes avantages vous permettant d’obtenir la livraison du véhicule gratuitement.
Grâce au mandataire auto vous pourrez acheter un véhicule neuf avec une remise pouvant atteindre 40% du prix initial. Ces réductions sont possibles puisque le mandataire travaille parfois en direct avec les usines d’où sortent les voitures.
En plus d’avoir un prix d’achat intéressant, vous bénéficierez d’une garantie constructeur pouvant atteindre 7 ans (via les extensions de garantie).
Le dernier point à ne pas négliger est que posséder une voiture constitue un apport pour un investissement futur. Il vous sera toujours possible de revendre votre automobile et de récupérer une partie de votre mise de départ, contrairement à une location de voiture.

Louer une voiture peut également devenir intéressant

De plus en plus d’acteurs se sont spécialisés dans la location de voiture de longue durée. Certains modèles de voiture vous sont proposés pour seulement une centaine d’euros par mois, c’est-à-dire moins de 1500€ par an.
Les contrats de location longue durée s’établissent généralement pour des périodes variant de 36 à 48 mois, à la fin de votre engagement vous pourrez bien entendu solliciter le loueur pour avoir un nouveau véhicule et un nouveau contrat. Comme vous l’aurez compris, le grand avantage est d’avoir un véhicule neuf entre vos mains tous les trois à quatre ans.
Les contrats de location longue durée peuvent également être très avantageux dans le sens où certains d’entre eux incluent de nombreux services : entretien du véhicule, assurance, dépannage, … En additionnant l’ensemble de ces coûts il est possible de constater que de jolies économies sont possibles.
En revanche, tout comme dans l’immobilier, la location se fait à fonds perdus (sauf dans le cas d’une location avec option d’achat). De même, le nom sur la carte grise ne sera jamais le vôtre mais celui de la compagnie qui vous louera le véhicule.

1 Commentaire

  1. alexanderoman 22 juin 2016 à 9 h 41 min - Répondre

    Avoir son propre voiture c’est vraiment la meilleur décision mais parfois les possibilité ne sont pas tous pareil et a mon avis pour l’instant j’y pense à la location …

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…

  • entretien voiture

    Entretenir soi-même sa voiture pour faire des économies

    Vous voulez vous lancer dans l’entretien de votre voiture vous-même ? Voilà une nouvelle tendance qui permet de faire d’importantes économies sur le budget voiture à la fin de l’année. Mais attention tout n’est pas à faire soi-même ! Et oui avec l’avènement de l’électronique dans le milieu automobile et les garanties constructeurs, voici une liste des…

  • assurance auto panne mecanique

    Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto « panne mécanique » ?

      En cas de panne mécanique, la moindre réparation peut avoir un coût exorbitant. En souscrivant une assurance auto, vous aurez la possibilité de bénéficier de certaines options comme la garantie « panne mécanique ». Grâce à cette prestation, un automobiliste peut profiter d’une prise en charge de la main d’œuvre pour les réparations effectuées après le…