Accessoires

L’afficheur tête haute : une sécurité en plus pour le conducteur

1 311
Afficheur tête haute

Certaines marques de luxe proposent depuis peu dans certains de leurs modèles des « afficheurs tête haute », appelés également HUD, qui impressionnent par leur sentiment de modernité. BMW, Mercedes ou même Peugeot proposent déjà un affichage tête haute dans plusieurs de leurs modèles, mais il n’est pas obligatoire d’investir dans une nouvelle voiture pour disposer de cet accessoire aussi pratique que sécuritaire.

Qu’est-ce qu’un affichage tête haute ?

Très simplement, un afficheur tête haute va envoyer une image qui va se refléter sur votre pare-brise. Selon les HUD, les informations projetées peuvent être différentes, mais les informations les plus importantes reviennent souvent : Vitesse actuelle, compte-tour, consommation actuelle, voyants de sécurité…

L’avantage ? Au-delà d’être un gadget sacrément classe (il faut l’avouer !) et qui impressionne les passagers, l’affichage tête haute aura l’avantage de rabaisser la hauteur du tableau de bord, qui peut être dérangeant pour les petites personnes. Mais surtout, le HUD permet de garder la route tout le temps en vue, grâce à la position haute des informations sur le pare-brise, ainsi que la transparence de la vitre.

Vous n’avez donc plus besoin de baisser la tête ni les yeux pour contrôler votre vitesse, votre niveau d’essence ou d’autres informations, et votre conduite gagne en sécurité !

Comment profiter d’un HUD dans sa voiture sans changer de véhicule ?

Même si l’affichage tête haute semble être issu de la haute technologie et réservée au luxe, il est possible de s’équiper pour moins de 100€, et sans avoir à passer par la case Garagiste !

Le fonctionnement est pourtant simple : un HUD tire ses informations de l’ordinateur de bord, qui fournit habituellement toutes les informations essentielles du véhicule. Ces informations sont récupérables par la prise OBD-II, que toutes les voitures de moins de 10 ans possèdent obligatoirement. C’est ce que font les mécaniciens pour avoir un premier aperçu des problèmes que la voiture peut rencontrer.

C’est donc la seule chose dont un HUD a besoin ! En cherchant bien, vous trouverez probablement des afficheurs tête haute de qualité à petit prix sur le web. Il vous suffira alors de l’installer sur votre planche de bord et de le connecter, par câble ou sans fil, à votre prise OBD-II. Vous disposez maintenant de votre propre HUD sans avoir eu à changer de voiture !

1 Commentaire

  1. Mike 13 avril 2015 à 9 h 56 min - Répondre

    J’en ai un, et en effet c’est super sécuritaire, notamment dans la nuit lorsque ma vue se fait plus réduite. J’ai dégoûté un pote qui a une BMW et qui a payé son option un paquet d’euros ahah :p

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…

  • entretien voiture

    Entretenir soi-même sa voiture pour faire des économies

    Vous voulez vous lancer dans l’entretien de votre voiture vous-même ? Voilà une nouvelle tendance qui permet de faire d’importantes économies sur le budget voiture à la fin de l’année. Mais attention tout n’est pas à faire soi-même ! Et oui avec l’avènement de l’électronique dans le milieu automobile et les garanties constructeurs, voici une liste des…

  • assurance auto panne mecanique

    Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto « panne mécanique » ?

      En cas de panne mécanique, la moindre réparation peut avoir un coût exorbitant. En souscrivant une assurance auto, vous aurez la possibilité de bénéficier de certaines options comme la garantie « panne mécanique ». Grâce à cette prestation, un automobiliste peut profiter d’une prise en charge de la main d’œuvre pour les réparations effectuées après le…