Actualité

Le contrôle technique des véhicules légers.

0 8
Controle technique

Le prix du contrôle technique

Selon le site www.controleauto.com, un automobiliste devra dépenser en moyenne 70€ pour passer son contrôle technique en 2015

La réglementation

En France en 2015, tous les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes sont soumis à l’examen du contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de + de 4 ans. Dans la catégorie des véhicules légers, se classent les voitures particulières (VP), les camionnettes, les utilitaires légers. Toute la réglementation du contrôle technique est accessible dans l’article R. 311-1 du code de la route

Le déroulement du contrôle technique automobile

Le contrôleur effectue une série de tests sur le véhicule (124 points de contrôle). Ces 124 points de contrôle sont divisés en catégories principales :

  • Pollution et niveau sonore : les véhicules qui émettent trop de Co2 et autres particules polluantes seront invalidés au moment du contrôle technique. De même pour les véhicules émettent trop décibels, ceux-ci devront se mettre en conformité.
  • La mécanique : tout les éléments mécaniques seront testé : le pot d’échappement du véhicule, les transmission et bien sûr le moteur.
  • La direction : le contrôleur testera le volant et sa réactivité.
  • Le freinage : tous les freins du véhicules sont contrôlés (arrières, avants etc..)
  • La visibilité : les rétroviseurs, le pare brise ainsi que les essuie glace.
  • Carrosserie : il s’agit simplement de vérifier si aucun élément ne peut mettre en danger les passagers. Ainsi, il faudra simplement que la carrosserie soit normale et qu’on puisse ouvrir correctement les portières par exemple.
  • Le matériel & équipement présent dans l’habitacle : Le contrôleur s’assure simplement que tous les éléments liés à la sécurité sont présents et fonctionnels : ceintures, airbags, avertisseurs sonores etc…
  • Eclairages, feux de signalisation et lumières : tous les éléments tels que les phares sont vérifiés.
  • Les éléments de liaison au sol : les roues, les amortisseurs, les suspensions et autres sont testés.

Une fois que ces tests sont effectués, le contrôleur élabore alors un diagnostic et notifie les éventuels défauts. Dans ce cas, une contre-visite a lieu dans les deux mois suivant le contrôle technique. Durant ces 60 jours, toutes les réparations devront être effectuées auquel cas le contrôle technique sera déclaré comme « invalide » et devra être repassé intégralement. Si le contrôle technique est validé, le contrôleur va coller un timbre portant la lettre « A » sur la carte grise du véhicule ainsi qu’une vignette verte sur le pare-brise.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • formation permis CE

    Tout savoir sur le permis de conduire CE

    Généralement destiné aux personnes désireuses de se lancer dans une carrière de routiers, le permis de conduire CE est particulier, il autorise la conduite de véhicules « grand gabarit » tels que les poids lourds, les remorques ou semi-remorques de transport de marchandises. Zoom sur le permis de conduire CE ! Les critères pour pouvoir passer le permis…

  • pièces détachées d'occasion

    Pourquoi est-il préférable d’utiliser des pièces détachées d’occasion ?

    La sauvegarde de la planète passe par une économie circulaire ou économie verte. Cela implique un recyclage maximum de toutes les ressources qui peuvent encore être utilisées. Les pièces détachées sont concernées par cette mesure de recyclage. Désormais, les garagistes ont pour obligation de proposer cette solution en alternative à des pièces neuves. Voici les…

  • Meilleur kit débosselage

    Comparatif des meilleurs kits de débosselage

    Quoi de plus agaçant et énervant que de trouver sa voiture abîmée ou cabossée suite à un choc avec un autre véhicule ! Entre les dépenses et les démarches que cela va engendrer, vous avez déjà la migraine ? Nous avons une solution toute trouvée pour vous aider : le kit de débosselage ! Il s’adresse principalement aux particuliers…