Accessoires

L’intérêt d’un système de protection manuel pour sa voiture

0 881
wizytowka-4-1

En 2015, malgré la présence d’un antivol voiture, plus de 300 automobiles ont été volées chaque jour, soit une hausse de 2,1% par rapport à 2014. L’augmentation de ce type de délit s’explique notamment par la facilité avec laquelle certains délinquants arrivent à désactiver les protections électroniques qui équipent les véhicules. Le piratage électronique à l’aide de clés de programmation vierges, de valises de diagnostic ou de brouilleurs de GPS est en plein essor. Or, selon certains experts, ce ne serait que les prémices d’un piratage encore plus complexe avec une prise en main à distance d’un véhicule connecté. Il est donc légitime de s’interroger sur la fiabilité des antivols électroniques présents sur nos voitures et sur l’intérêt d’installer un antivol mécanique.

antivol voiture

Antivol voiture : quels sont les dispositifs sur le marché ?

Les antivols électroniques

L’alarme est la protection électronique la plus connue. Pour l’activer, il suffit qu’une personne brise la vitre d’une voiture ou force sa portière. Par contre, elle n’est d’aucune efficacité lorsque le voleur est muni d’un programmateur de clés qui permet de reconfigurer une clé et de démarrer la voiture rapidement. L’alarme ne se déclenche pas puisqu’il n’y a pas eu effraction et que la voiture a été démarrée à l’aide d’une clé.
Le GPS est également une protection électronique très répandue. Il permet de localiser à tout moment le véhicule, ce qui est très pratique lorsqu’il a été volé. Mais, de plus en plus de voleurs sont équipés de brouilleurs qui empêchent l’émission du signal de localisation.

Les antivols mécaniques

Le bloque volant est un antivol mécanique qui permet l’immobilisation totale du volant grâce à un verrouillage mécanique. Les nouveaux modèles sont conçus pour s’intégrer parfaitement aux véhicules et ne pas interférer avec l’aménagement intérieur de l’auto. Il se débloque à l’aide d’une clé et ne gêne nullement la conduite car il est incorporé au boitier de direction.
Le bloque levier de vitesse s’utilise sur les voitures automatiques et manuelles. Il va empêcher le déplacement du levier de vitesse et donc du véhicule. Les modèles les plus performants sont directement intégrés au véhicule à l’aide de boulons et de vis, ce qui les rend plus compliqués à enlever.

prestation-8-1Quels sont les avantages d’un antivol mécanique ?

Les avantages d’un antivol voiture mécanique par rapport à une protection électronique sont nombreux. On peut notamment citer :

  • l’effet dissuasif : un antivol mécanique est visible. Un voleur préfèrera s’attaquer à un véhicule sans système de protection apparent ;
  • la complexité à le désactiver : il n’est soumis à aucune commande électronique. Pour lui retirer toute efficacité, il faut le désinstaller, c’est-à-dire ôter tous les boulons et vis. Cela prend beaucoup de temps ;
  • l’absence de frais supplémentaires : une fois installées, ces protections mécaniques ne vous coûtent plus rien. A l’inverse, un GPS est soumis au paiement d’un abonnement. Quant à l’alarme, il faut régulièrement changer la batterie de la télécommande.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • entretien voiture

    Entretenir soi-même sa voiture pour faire des économies

    Vous voulez vous lancer dans l’entretien de votre voiture vous-même ? Voilà une nouvelle tendance qui permet de faire d’importantes économies sur le budget voiture à la fin de l’année. Mais attention tout n’est pas à faire soi-même ! Et oui avec l’avènement de l’électronique dans le milieu automobile et les garanties constructeurs, voici une liste des…

  • assurance auto panne mecanique

    Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto « panne mécanique » ?

      En cas de panne mécanique, la moindre réparation peut avoir un coût exorbitant. En souscrivant une assurance auto, vous aurez la possibilité de bénéficier de certaines options comme la garantie « panne mécanique ». Grâce à cette prestation, un automobiliste peut profiter d’une prise en charge de la main d’œuvre pour les réparations effectuées après le…

  • rentabiliser votre voiture

    Comment rentabiliser votre voiture ?

    C’est connu, une voiture engendre généralement de grosses dépenses entre l’assurance, le carburant, l’entretien, les réparations en cas de panne, etc. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que leur automobile peut tout à fait leur faire gagner de l’argent. Pour cela, il faut connaître les astuces qui suivent. Découvrez donc ici comment générer…