Actualité

L’usage du klaxon, législations et risques encourus

3 432
klaxon

Le klaxon est un des éléments bien connu de l’automobiliste, son usage bien que autorisé est soumis à réglementation. Afin d’éviter toute pollution sonore supplémentaire, l’usage du klaxon peut être interdit dans certains cas ou obligatoire dans d’autres !

Saviez-vous qu’il est obligatoire de posséder un avertisseur sur un vélo ?

Toute personne roulant sur un vélo n’étant pas munis d’une sonnette pouvant être entendue à moins de 50 mètres encourt une amende de 11 €.
Cette amende bien que excessive dans certains cas est bien présente dans notre législation. Il est important de savoir que ces lois ont été mises en vigueur surtout pour améliorer la sécurité des conducteurs de vélos qui peuvent être sujet à de nombreux accidents dans les milieux urbains.

Klaxon et milieu urbain

En ville ou dans tout milieu urbain, il est interdit d’utiliser le klaxon sauf si l’on est en présence d’un danger immédiat. Aucun point ne vous sera retiré si vous utilisez votre klaxon de manière abusive, par contre vous encourez une amende forfaitaire de 35 euros.

Usage et mœurs

Hors des villes, le klaxon ou avertisseur sonore est souvent utilisé sur les routes à faible visibilité, lors de passages sur des virages serrés. Dans ce cas, l’avertissement sonore va favoriser une attention plus particulièrement de la personne arrivant en face et peut être bénéfique pour améliorer la sécurité.
L’usage traditionnel du klaxon se fait bien souvent en réaction à un passage trop brutal ou à une action qui aurait pu avoir de fortes conséquences. Bien que certaines fois il soit utilisé pour avertir, c’est sous l’effet de l’énervement que l’on klaxonne le plus souvent.
Par contre, pour certaines occasions, il sera utilisé pour clairement faire du bruit et montrer sa présence, lors de mariages par exemple, les voitures klaxonnent à de nombreuses reprises pour marquer leur passage et de ce fait leur bonheur.
Dans ces cas particuliers, on peut facilement comprendre qu’aucune amende ne sera délivrée même si les textes de lois signifient le contraire.

Klaxon & Tuning

Le klaxon peut également être considéré comme un accessoire de conduite et une amélioration esthétique et sonore de son véhicule. C’est souvent le cas des amateurs de tuning qui aiment arborer un klaxon spécial, ou même parfois un klaxon de camion. Il est toutefois à noter qu’un tel klaxon pour une voiture n’est pas considéré comme homologué et peut donc motiver une amende de 68 euros. Vous pourrez retrouver plus d’informations concernant les textes de lois sur le site de Légifrance.

3 commentaires

  1. Sarah 28 août 2017 à 17 h 47 min - Répondre

    Merci, conseils très utiles surtout en ville c très frustrant d’entendre des klaxons et pour le vélo la plupart de gens néglige la sonnette qui est très importante ! Bonne continuation

  2. OBDclick 20 septembre 2017 à 14 h 30 min - Répondre

    Je ne savais pas que les klaxons généralement installés sur les voitures dans le milieu du tuning n’étaient pas homologués et pouvaient justifiaient une amende.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • Carte grise

    Comment obtenir une carte grise ?

    Tous les véhicules à moteur doivent posséder une carte grise afin de pouvoir circuler librement sur la voie publique. L’obtention de cette carte est souvent un travail fastidieux que beaucoup craignent. Pourtant chaque possesseur de véhicule est dans l’obligation de faire établir ce certificat d’immatriculation. Nombreux sont ceux qui se demandent comment obtenir leur carte…

  • ferrari

    Comment louer une voiture en ligne ?

    Votre véhicule personnel est en panne après un accident ? Louer une voiture en ligne est la meilleure solution pour vous. Il suffit de suivre les procédures de réservations suivantes : Remplir le formulaire en ligne Vous devez remplir le formulaire de réservation en fournissant les données exactes. Cela vous permettra d’obtenir le tarif total…

  • Permis_carte_grise_et_verte_france

    Connaître le coût de sa carte grise

    Le coût de la carte grise est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du taux d’émission de CO2 du véhicule. D’autres critères tels que la puissance fiscale, l’énergie du véhicule ou encore s’il s’agit d’une première immatriculation sont également pris en compte. Tarif du cheval fiscal et mode de paiement de la…