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Pick-up utilitaire et véhicule utilitaire : quelles différences ?

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Le pick-up est un véhicule très commun en Amérique du Nord, à tel point qu’on en oublie parfois sa vocation utilitaire. En effet, une grande majorité de familles en possède un et l’utilise quotidiennement pour aller au travail, faire ses courses ou partir en vacances. Le pick-up utilitaire n’est plus réservé aux seuls professionnels. Il devance même la berline en terme de vente. Il s’agit d’un marché avec un fort potentiel au sein duquel les constructeurs américains sont leaders et devancent les constructeurs japonais. En France, et plus généralement en Europe, les pick-up sont moins répandus. D’ailleurs, on constate une quasi-absence des constructeurs français dans cette gamme de véhicules, à l’exception de la Peugeot Hoggar (non vendue dans l’Hexagone) et de la Dacia Logan Pick-Up. Les français privilégient les véhicules utilitaires comme le Peugeot Partner. Néanmoins, certains professionnels optent de plus en plus pour un pick-up utilitaire dans l’Hexagone. Hormis les différences esthétiques qui sont flagrantes, ces deux gammes de véhicules sont-elles vraiment opposées ? Quels avantages et quels inconvénients présentent-elles ?

Performances moteur : avantage au pick-up utilitaire

Un des nouveaux venus dans la gamme du pick-up est le GMC Sierra 1500 2014. Le moins que l’on puisse dire est qu’au niveau performance, il tient toutes ses promesses. Il peut être livré, en option, avec un moteur V8 de 355 chevaux. Ses six vitesses, en boite automatique, offrent un confort de conduite non négligeable. Grâce à toute cette puissance, il peut remorquer jusqu’à 5 216 kg, un record pour ce type de pick-up utilitaire.

Comparé à ces performances, le Peugeot Partner ne peut que s’incliner, comme les autres véhicules utilitaires de marque française. La puissance maximale atteinte par ce modèle est 115 chevaux. Sa capacité de remorquage est donc moins importante. Mais ce n’est pas sur ces critères que se motive le choix des consommateurs européens lors de l’achat d’un véhicule utilitaire. Alors qu’en Amérique du Nord, le pick-up est devenu la voiture du quotidien que l’on utilise à la fois pour le travail, pour charger de gros volumes ou pour se promener, en France, le véhicule utilitaire est rarement utilisé en dehors du travail. Les attentes des conducteurs ne sont donc pas les mêmes. C’est d’ailleurs pour ça que les pick-up commencent à faire leur apparition sur le marché français. En effet, certains professionnels veulent pouvoir utiliser leur voiture à la fois en tant qu’outil de travail et de loisir.
Le point commun qui peut relier ces deux types de véhicules a priori si opposé reste leur fonction utilitaire qu’ils remplissent tous deux très bien.

Fonctionnalité et usage utilitaire : ex-aequo

Il existe plusieurs catégories de pick-up : compact, mid-size ou full-size. Les capacités de chargement diffèrent donc selon la gamme de véhicule. On peut tout de même considérer que leur capacité de stockage et de chargement est supérieure à celle de la majorité des véhicules utilitaires. Néanmoins, il existe une réelle amplitude parmi les modèles français que chaque professionnel arrive à trouver le véhicule avec la capacité de stockage qui lui convient.

Le confort s’est également amélioré au sein de ces véhicules. Finies les suspensions dures et les intérieurs réduits au simple minimum. Les constructeurs pensent dorénavant au plaisir de conduite et non plus seulement à la vocation professionnelle du véhicule. Ce changement est intervenu bien plus tôt au sein des pick-up nord-américains. Cela s’explique par l’engouement qu’a le public américain pour cette gamme de véhicule. Les constructeurs ont donc su très vite s’adapter pour répondre à toutes leurs attentes, voire même anticiper leurs envies.

Il en ressort que chacune de ces deux catégories de véhicules est adaptée à la clientèle visée. Bien que les pick-up nord-américains soient plus imposants et, parfois, plus luxueux, les véhicules utilitaires européens ne déméritent pas sur ce plan. Ils remplissent parfaitement leur fonction utilitaire tout en accordant au conducteur et aux passagers un certain confort. Il s’agit donc d’un match nul !

Consommation : avantage au véhicule utilitaire

Conséquence directe de la puissance des moteurs : les pick-up consomment plus que les véhicules utilitaires. En même temps, il n’est pas très pertinent de comparer les consommations d’un Peugeot Partner ou d’un Renault Kangoo avec celles d’un pick-up. Les différences au niveau des moteurs sont telles que la différence de consommation est obligatoire ! Néanmoins, les constructeurs américains comme General Motors ont fait de nets progrès. Ils sont désormais capables de proposer des véhicules à la fois puissants et raisonnables en matière de consommation. Ainsi, le nouveau GMC Sierra 1500 2014 consomme 13L/100 en ville et seulement 8,7L/100 sur route.

En conclusion, chacun de ces véhicules correspond au public visé. Or celui-ci est différent. Cependant, il y a fort à parier que le pick-up risque de se voir de plus en plus souvent en Europe et plus précisément en France. En effet, les professionnels montrent de plus en plus l’envie de s’équiper avec un véhicule pouvant servir en toutes circonstances et non seulement au niveau professionnel. De plus, l’esthétique des véhicules est un critère de choix de plus en plus important.

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