Services

Quel profil de conducteur adopter ?

0 4
conducteur

La conduite est une question de reflexe, lorsque l’on maîtrise parfaitement toutes les règles de bases nécessaires pour bien se lancer dans ce domaine. La première fois est l’étape la plus stressante, par laquelle tout conducteur se doit de passer afin de se familiariser totalement avec la conduite. Bien que l’on puisse apprendre toutes les bases auprès d’une auto-école, il est toujours utile, voire nécessaire de bien s’exercer à la conduite, c’est en effet ce qui vous permettra de devenir un conducteur confirmé. Cette étape est très utile pour apprendre à anticiper les risques d’accidents de la circulation et également à éviter les infractions. Ainsi, c’est en vous exerçant à la conduite que vous pourrez éviter le retrait de quelques points sur votre permis de conduire.

Savoir anticiper les risques

Une maitrise parfaite de la conduite ne vous permet pas pour autant de vous mettre à l’abri des risques. Bien que vous soyez un conducteur attentionné, vous êtes entourés de personnes qui le sont moins. Redoubler de prudence sera toujours nécessaire pour éviter les risques. En tant que bon conducteur, vous devrez aussi savoir anticiper les risques, en surveillant chaque élément sur votre route, qu’on parle de piétons, de voitures, ou bien d’autres éléments susceptibles d’influencer votre circulation. Cette capacité d’anticipation vous permettra d’avoir une bonne longueur d’avance pour anticiper les situations en cas de risques. Ce qu’il vous faut pour cela est donc une capacité d’observation de la circulation bien précise et élargie.

Toujours zen au volant

Pour avoir le profil d’un bon conducteur, il faut également adopter un bon comportement. En effet, un bon conducteur doit être zen au volant. Il est parfaitement inconcevable d’éviter les risques lorsqu’on a tendance à être nerveux stressé ou pessimiste. Dans cette attitude négative, il est tout à fait probable de perdre des points sur son permis de conduire l’on devra alors participer à un stage de Récupération de points. Donc, peu importe la situation qui se présente, le self-control sera donc un atout décisif, qui vous permettra d’éviter les accidents ou d’autres types de situation.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • formation permis CE

    Tout savoir sur le permis de conduire CE

    Généralement destiné aux personnes désireuses de se lancer dans une carrière de routiers, le permis de conduire CE est particulier, il autorise la conduite de véhicules « grand gabarit » tels que les poids lourds, les remorques ou semi-remorques de transport de marchandises. Zoom sur le permis de conduire CE ! Les critères pour pouvoir passer le permis…

  • pièces détachées d'occasion

    Pourquoi est-il préférable d’utiliser des pièces détachées d’occasion ?

    La sauvegarde de la planète passe par une économie circulaire ou économie verte. Cela implique un recyclage maximum de toutes les ressources qui peuvent encore être utilisées. Les pièces détachées sont concernées par cette mesure de recyclage. Désormais, les garagistes ont pour obligation de proposer cette solution en alternative à des pièces neuves. Voici les…

  • Meilleur kit débosselage

    Comparatif des meilleurs kits de débosselage

    Quoi de plus agaçant et énervant que de trouver sa voiture abîmée ou cabossée suite à un choc avec un autre véhicule ! Entre les dépenses et les démarches que cela va engendrer, vous avez déjà la migraine ? Nous avons une solution toute trouvée pour vous aider : le kit de débosselage ! Il s’adresse principalement aux particuliers…