Actualité

Quelles précautions prendre pour ne pas se faire voler sa voiture de luxe ?

3 192
Voiture

Le vol de voitures de luxe ou car-jacking connait une forte croissance depuis ces dernières années. Certaines précautions sont donc à adopter pour éviter ou réduire les risques d’être victime de car-jacking. Les pistes.

Connaître les techniques utilisées par les voleurs

Les techniques utilisées par les voleurs de voiture ont évolué depuis 2000, d’où le nom de car-jacking. Il s’agit d’un vol souvent exécuté de manière violente, rapide et imprévisible qui peut parfois mettre la vie du conducteur en danger. Il consiste à faire sortir ce dernier de sa voiture par effet de surprise pour ensuite la voler. Le car-jacking se fait généralement à des moments et lieux précis comme l’arrêt à un feu rouge, au péage des autoroutes ou dans les parkings publics, même sur route au moyen de barrage ou autres ruses forçant le propriétaire à descendre de sa voiture.

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter le car-jacking

Le car-jacking ne concerne pas uniquement les voitures de luxe, les véhicules ordinaires ne sont pas  épargnés. Pour éviter le car-jacking, le premier réflexe est de veiller à toujours verrouiller toutes les portes de votre véhicule et de remonter vos vitres. Il faut ensuite éviter de vous coller à la voiture qui vous devance pendant les arrêts pour pouvoir manœuvrer facilement et vous enfuir en cas de problème. Lors des situations d’arrêts douteuses, évitez de couper votre moteur et ne sortez jamais de votre voiture quoi qu’il arrive.

Que faut-il faire en cas de vol ?

La première démarche est de signaler le vol de votre voiture auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de l’incident dans les 24 heures. Cela permet de faciliter les recherches. Vous devez ensuite vous retourner vers votre assureur dans les 48 heures qui suivent le vol. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance de vol de voiture « tous risques », vous serez entièrement couvert par votre assureur. Par ailleurs, si vous cherchez un centre de contrôle technique de voiture, optez pour le contrôle technique automobile sur autosecuritas.

3 commentaires

  1. Elodie 10 juillet 2015 à 11 h 57 min -  Répondre

    Heureusement que les voleurs ne s’intéressent pas aux Twingo, je suis tranquille comme ça 🙂

  2. Icelanded 25 août 2015 à 14 h 08 min -  Répondre

    Bonjour à tous,

    Le vol de voiture, quand on a une belle voiture, c’est vraiment quelques choses auxquelles il faut faire gaffe.

    Chez vous? La voiture toujours au garage pendant la nui, ayez un gros chien de garde à l’intérieur de la maison et ça dissuadera 99% des voleurs…

    Optez aussi pour la puce GPS cachée, partout ou la voiture va, vous pourrez la suivre, renseignez vous chez votre concessionnaire, ça marche du tonnerre au cas ou on vous la vole. J’ai ça sur ma BMW et on me l’a pas volé.

    Eviter de se garer dans la rue ou autres trop longtemps, ne pas faire ses courses avec, choisir que des hôtels avec des parking sécurisé, etc.

    Il faut être vigilant sans arrêt.

    Déjà si vous n’êtes pas seul dans le véhicule ça dissuade aussi 🙂

  3. t pilot 4 juillet 2017 à 14 h 58 min -  Répondre

    merci pour toutes ces solutions et cet article sur la sécurité des voitures de sport qui sont malheureusement les premières cibles de voleurs

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • formation permis CE

    Tout savoir sur le permis de conduire CE

    Généralement destiné aux personnes désireuses de se lancer dans une carrière de routiers, le permis de conduire CE est particulier, il autorise la conduite de véhicules « grand gabarit » tels que les poids lourds, les remorques ou semi-remorques de transport de marchandises. Zoom sur le permis de conduire CE ! Les critères pour pouvoir passer le permis…

  • pièces détachées d'occasion

    Pourquoi est-il préférable d’utiliser des pièces détachées d’occasion ?

    La sauvegarde de la planète passe par une économie circulaire ou économie verte. Cela implique un recyclage maximum de toutes les ressources qui peuvent encore être utilisées. Les pièces détachées sont concernées par cette mesure de recyclage. Désormais, les garagistes ont pour obligation de proposer cette solution en alternative à des pièces neuves. Voici les…

  • Meilleur kit débosselage

    Comparatif des meilleurs kits de débosselage

    Quoi de plus agaçant et énervant que de trouver sa voiture abîmée ou cabossée suite à un choc avec un autre véhicule ! Entre les dépenses et les démarches que cela va engendrer, vous avez déjà la migraine ? Nous avons une solution toute trouvée pour vous aider : le kit de débosselage ! Il s’adresse principalement aux particuliers…