Actualité

Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

0 28
véhicule d'occasion

L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de ne laisser aucune place à la déception. Les problèmes peuvent quelquefois survenir rapidement. Voici donc quelques conseils à suivre.

Procéder à la vérification intégrale du véhicule

Avant de finaliser l’achat d’une voiture d’occasion, il est prudent de faire certains contrôles. Ces vérifications permettront de détecter les anomalies et les vices cachés du véhicule. Pour ne pas regretter son achat plus tard, cette étape est vivement recommandée. Si, par exemple il est nécessaire d’effectuer une révision intégrale du véhicule, cela ne vaut pas la peine d’insister, il est préférable d’abandonner la transaction.

Cette vérification concerne également les papiers du véhicule. Si un document est manquant, cela pourra retarder la finalisation des formalités administratives. Il est à rappeler que le futur propriétaire ne dispose que d’un mois pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation.

Choisir un professionnel du commerce automobile : les atouts

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour l’achat d’un véhicule d’occasion, à commencer par le budget. Celui-ci comprend d’une part le prix d’achat du véhicule mais aussi le budget nécessaire à son entretien par la suite. Pour acheter un véhicule d’occasion plusieurs pistes sont possibles, la transaction peut se faire entre particuliers, dans une concession ou auprès d’un mandataire.

Il est possible de trouver un véhicule adapté à ses besoins en consultant les offres de particulier. Toutefois il ne faut pas perdre de vue qu’un achat entre particulier ne permettra pas de bénéficier des avantages offerts par les professionnels, notamment en ce qui concerne les garanties.

D’autre part, les occasions disponibles chez les professionnels de l’automobiles, qu’il s’agisse de concessions ou de mandataires sont en bon état. Le risque d’escroquerie est moindre, chaque véhicule a fait l’objet d’une vérification et d’une remise en état si nécessaire.

Bien choisir son véhicule d’occasion

Outre le choix du vendeur, le type d’automobile est également important. Celui-ci doit être adapté à ses besoins. Il n’est, en effet, pas recommandé d’acheter un véhicule sur un « coup de tête ».

Par exemple, les conducteurs classés dans la catégorie des « petits rouleurs » s’orienteront de préférence vers un modèle essence. Un monospace conviendra aux besoins d’une famille avec deux ou trois enfants. Quant aux célibataires, un coupé ou une citadine leur permettra de circuler en ville. Dans l’ensemble, pour l’achat d’une voiture, il est avant tout important de définir ses besoins.

 

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • trottinette électrique

    Les bons gestes à adopter pour pratiquer la trottinette électrique en toute sécurité

    La trottinette électrique a tous les atouts pour être le véhicule de demain. D’ailleurs, elle est déjà un moyen de déplacement tendance aujourd’hui : ses ventes ne cessent de se multiplier. Avoir une trottinette électrique, c’est bien, mais savoir adopter les bons gestes, c’est mieux. Voici un rappel de des règles à respecter pour rouler…

  • moyens de transport

    Comment se déplacera-t-on en 2040 ?

    Le monde évolue vite. Entre les nouvelles technologies et le réchauffement climatique, son aspect a bien changé ces dernières décennies. Que nous réserve l’avenir ? Comment allons-nous nous déplacer dans les années à venir ? Nous ne sommes pas médium, mais il est possible de faire quelques suppositions. Ces dernières années de nouveaux moyens de…

  • formation permis CE

    Tout savoir sur le permis de conduire CE

    Généralement destiné aux personnes désireuses de se lancer dans une carrière de routiers, le permis de conduire CE est particulier, il autorise la conduite de véhicules « grand gabarit » tels que les poids lourds, les remorques ou semi-remorques de transport de marchandises. Zoom sur le permis de conduire CE ! Les critères pour pouvoir passer le permis…