Automobile de Luxe

Aston Martin a 100 ans !

0 76
Aston Martin DBS

Aston Martin est considérée comme le symbole britannique par excellence. De sa première version à aujourd’hui, cette perle est passée entre de nombreuses mains. Autrement dit, elle a été reprise beaucoup de fois.

L’histoire d’Aston Martin a commencé en 1914 en Angleterre avec Lionel Martin qui était un passionné et fanatique d’automobile. La première Aston Martin a été dévoilée au grand public à la fin de la première guerre mondiale avec un premier but de détrôner Bugatti. En 1921, lors du GP des Voiturettes au Mans, au volant de sa merveilleuse Aston Martin, Lionel Martin prit la sixième place. Si bien qu’un nombre important de pilotes amateurs ont commandé ce joyau prometteur d’un bel avenir.

Aston Martin History

Ces commandes vont permettre à Lionel Martin de financer la construction du quatre cylindres 1500 Aston Martin. En outre, ses nombreuses et fréquentes victoires durant les courses, vont l’amener à créer sa propre marque de voiture comme référence à ses victoires. A ce moment, il était loin de s’imaginer créer l’une des mythiques voitures que le monde automobile n’a jamais connues. Il adopta un logo simple mais à son image. Ainsi, il obtint un A entremêler avec un M et le tout dans un cercle.

Aston Martin 100 ansMalgré le succès qu’Aston Martin va connaître en sport automobile, l’entreprise ne marche pas. Si bien qu’elle est liquidée peu de temps après. Le logo va prendre de nouvelles formes à chaque fois qu’une nouvelle personne prend les rênes de l’entreprise.

D’abord, avec Sammy Davis, un ancien coureur automobile, il prend une forme inspirée des symboles de la mythologie Egyptienne. Puis, quand David Brown va reprendre la marque, le logo va prendre les lettres D&B avec une incontournable série de voitures, les plus fabuleuses les unes que les autres. Malgré cet enthousiasme phénoménal, Aston Martin a failli disparaître en 1925. Contraint au dépôt de bilan, Lionel Martin s’est vu petit à petit, écarter par les deux nouveaux repreneurs, Renwick et Bertelli. Etant à la fois bons pilotes et ingénieurs, les deux hommes en faisant le pari de nouvelles ambitions et de nouvelles courses, vont donner un coup de fouet à la marque et aux voitures.

Ainsi, ces joyaux de l’automobile vont faire des merveilles aux yeux du monde lors des courses telles que celles des 24h du Mans.

Jusque-là, le malheur n’a pas fini de frapper la firme. Puisqu’elle va rencontrer de lourdes difficultés financières et sera rachetée par David Brown qui la fusionne avec Lagonda qui lui appartenait déjà.

Cet amoureux des compétitions réussira à sauver l’entreprise tout en lui donnant une dimension industrielle. Elle entre à ce moment-là dans une période où la mode à son mot à dire. Les Anglais commencent à apprécier de plus en plus les modèles du sigle DB.

« Les Aston Martin deviennent de plus en plus raffinées et offrent des courbes charmantes et sportives. Elles deviennent davantage rapides et solides. Symboles d’exception, de désir et de richesse, les Aston entrent ainsi dans la légende. »

Aston Martin James Bond

Depuis ce temps, l’attraction entre les Aston Martin et les passionnés d’automobiles ne cesse de croître  dans les garages des plus fortunés, au cinéma avec James Bond et même au détour des routes sinueuses. A l’instar d’une liaison entre un moteur puissant et rugissant à la fois, ainsi que les courbes malicieuses des derniers modèles, ces voitures deviennent tel un mythe, dépassant toute espérance et toute faillite.

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 650 millions d’euros, les Britanniques peuvent affirmer leur fierté.

God Save The Queen! …and Aston Martin!

Plus d’informations sur : www.astonmartin.com

Crédit Photos : Aston Martin

Vidéo Officielle Aston Marin fête ses 100 ans à Dubaï

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • Lexus

    Lexus : Quand luxe et technologie verte se rencontrent dans l’univers de l’automobile !

    La marque de prestige de Toyota, Lexus, s’est toujours démarquée par sa grande fiabilité depuis sa création en 1989. Sa signature est une fusion unique de luxe et de technologie verte de pointe. En fabriquant des véhicules haut de gamme à la fois sophistiqués, puissants et respectueux de l’environnement, le constructeur japonais redéfinit les standards…

  • bmw

    Acheter une voiture : Quel choix entre neuve et occasion

    L’importance de la voiture dans la vie quotidienne ne peut être sous-estimée. Pour de nombreuses personnes, la voiture est plus qu’un simple moyen de transport ; elle est essentielle pour les trajets quotidiens, qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’accompagner les enfants à l’école, de faire des courses ou de voyager. La mobilité qu’offre…

  • poids-lourd

    Comment optimiser le maintien en parfait état des camions poids lourd ?

    L’état d’un camion reflète la rigueur de l’entretien régulier qui lui a été apporté. Un programme d’entretien bien structuré est essentiel pour maintenir les performances mécaniques et assurer la durabilité d’un poids lourd. Les inspections régulières permettent d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques, réduisant ainsi les risques de défaillances mécaniques…