Actualité

Les bons gestes à adopter pour pratiquer la trottinette électrique en toute sécurité

0 37
trottinette électrique

La trottinette électrique a tous les atouts pour être le véhicule de demain. D’ailleurs, elle est déjà un moyen de déplacement tendance aujourd’hui : ses ventes ne cessent de se multiplier. Avoir une trottinette électrique, c’est bien, mais savoir adopter les bons gestes, c’est mieux. Voici un rappel de des règles à respecter pour rouler en trottinette électrique en toute sécurité.

Tout commence avant l’achat

Oui, il est important de faire le bon achat, de choisir la meilleure trottinette pour vous. En effet, il existe de très nombreux modèles, tous différents les uns des autres. Il y en a pour tous les goûts !

Entre les petites trottinettes peu solides et peu chères, mais qui font l’affaire pour se déplacer de temps en temps, et les modèles plus élaborés, tout le monde peut trouver son bonheur.

Les trottinettes Dualtron font partie des modèles les plus appréciés par les Français. Ce sont des trottinettes très puissantes et solides. Le modèle le plus récent, la trottinette Dualtron New 1.5, a une grande autonomie et a l’avantage d’être légère.

D’autres modèles sont plus simples, avec une vitesse et une autonomie plus faible. Mais elles conviennent parfaitement pour des personnes qui vont l’utiliser sur de courts trajets ou qui ne s’en serviront pas régulièrement..

Vous le voyez, il est important pour faire le bon choix de savoir de quelle façon vous allez utiliser votre trottinette électrique. Quelles distances allez vous parcourir ? Sur quel type de route (goudron ou terre) ? Allez-vous monter des côtes ? Voulez-vous une trottinette pliable, ou légère ?

Autant de critères que vous devez prendre en compte pour être sur d’avoir une trottinette qui vous convienne.

La trottinette électrique et le code de la route

Face à la forte utilisation de la trottinette électrique en France, le Gouvernement a introduit de nouvelles règles dans le code de la route. Ces règles ont été votées en octobre 2019, voici les principales :

  • La vitesse maximale autorisée est 25 km/h ;
  • Interdiction de transporter un passager ;
  • Utilisation du téléphone portable interdite ;
  • Port obligatoire d’un gilet réfléchissant la nuit ou par mauvais temps ;
  • La trottinette peut stationner sur les trottoirs à condition de ne pas gêner le passage des piétons.

Depuis le mois de juillet 2020, d’autres règles sont entrées  en vigueur. Celles-ci concernent les fabricants de trottinettes électriques. Celles-ci doivent désormais être équipées :

  • De phares ;
  • D’un frein mécanique ;
  • D’un klaxon ou équivalent.

Sans l’un de ces trois éléments, une trottinette ne pourra circuler ni en ville, ni en campagne. Même si techniquement, cela est possible, tout contrevenant recevra une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.

Quel entretien pour une trottinette électrique ?

Comme c’est le cas de tout véhicule, le propriétaire d’une trottinette électrique, pour lui assurer une longue durée de vie, doit l’entretenir. Deux éléments importants nécessitent de l’attention : la batterie et le moteur. Voici quelques conseils :

  • N’utilisez pas votre trottinette directement après l’achat, rechargez-la complètement ;
  • N’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour la mettre en charge. Faites le dès qu’elle atteint 30% ;
  • Ne rechargez pas votre trottinette juste après son utilisation, attendez quelques minutes que la batterie refroidisse ;

Passez régulièrement un chiffon sur votre trottinette électrique, pour éliminer la poussière. Sinon, celle-ci risque d’entrer dans les composants de l’appareil et de gêner son fonctionnement.

Enfin, afin de protéger les roues, il est recommandé d’éviter de rouler sous la pluie ou sur terrain humide.

 

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • acheter des pneus

    Pneumatique Maroc : pourquoi acheter en ligne ?

    Vous devez changer vos pneus mais vous cherchez des modèles offrant un bon rapport qualité-prix ? Il est assez courant de se rendre chez un garagiste ou un spécialiste de l’équipement auto pour acheter de nouveaux pneus, mais il existe une solution alternative pour payer le meilleur prix : l’achat de pneus en ligne. Pour savoir comment…

  • Différence-d’usure-des-pneus-entre-l’avant-et-l’arrière 

    Différence d’usure des pneus entre l’avant et l’arrière ?

    L’usure des pneus dépend de plusieurs facteurs comme le style de conduite, l’état des routes empruntées, la distance parcourue chaque année, les conditions climatiques… Lorsque des signes d’usure apparaissent, il est important de savoir s’il est urgent ou pas de procéder au changement des pneus. De plus, l’usure se fait différemment entre l’avant et l’arrière…

  • moteur de voiture

    Achat d’un moteur d’occasion : les points à retenir

    L’achat d’un moteur, même sur le marché de l’occasion, représente un investissement relativement important. Pour vous éviter des dépenses inutiles et que votre voiture ne vous abandonne pas au mauvais moment, il est essentiel de choisir avec soin vos pièces détachées. Voici quelques consignes à respecter lors de l’achat d’un moteur d’occasion. Quand remplacer votre…