Les pannes peuvent toucher n’importe quel véhicule, dont les automobiles. Les pièces automobiles peuvent en être la cause. C’est pourquoi il est recommandé de les vérifier et de les changer si nécessaire. L’entretien de celles-ci limite le risque d’usure à long terme de votre voiture et optimise sa consommation de carburant. Et si vous souhaitez la remettre en vente, là encore c’est obligatoire. Voici les 3 pièces auto basiques à entretenir régulièrement.
La roue de secours
L’idéal est de ne jamais s’en servir, toutefois en disposer est obligatoire si vous ne voulez pas avoir de problème. Votre roue de secours peut être située dans le coffre ou bien sous votre véhicule en fonction de la marque de votre automobile. Pensez à vérifier régulièrement la pression du pneu. N’attendez pas qu’elle soit à plat avant de la regonfler. Il est aussi important que vous appreniez à changer de roue pour ne pas avoir de problème lorsque le moment viendra.
Pour son installation, vous devez préparer certains outils utiles comme un cric, une clé adaptée, une douille écrou antivol, un gilet de signalisation et un triangle de sécurité pour indiquer votre présence aux autres utilisateurs routiers. Vous pouvez trouver tous ces outils auprès de votre fournisseur automobile comme chez Dacia LOGAN, par exemple.
Les freins
Normalement, les plaquettes de frein devraient être changées tous les 10 000 km à 30 000 km, et les disques de frein tous les 60 000 km à 80 000 km. Si vous avez tendance à conduire en ville, vous serez obligés de changer vos freins régulièrement, car à cause des embouteillages ils seront davantage sollicités. Ce qui peut accélérer leur usure. Si vous ne les changez pas, votre distance de freinage va se rallonger et vous pourrez avoir un accident.
Vous devez donc vérifier régulièrement vos plaquettes de frein. Lorsque vous sentez des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ou des freins grinçants ou bien que votre niveau de liquide de frein est assez bas, cela devrait vous alerter. Si vous n’êtes pas sûr de conduire en sécurité alors que vous avez un rendez-vous important, il est préférable de confier votre voiture à un professionnel et de louer une voiture, vous pouvez trouver des offres de moyenne durée tout inclus.
Le filtre à air
Celui-ci joue également un rôle très important dans le fonctionnement de votre moteur automobile. C’est lui qui retient toutes les impuretés du flux d’air entrant. Mais pour qu’il ne s’encrasse pas et pour que l’arrivée d’air ne soit pas bouchée, il doit également être changé régulièrement.
Il est bon de noter qu’un bon filtre à air peut également réduire votre consommation de carburant. Les professionnels automobiles recommandent de changer le filtre à air au moins une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Et comme pour le cas des freins, si vous roulez en ville, il est à changer plus régulièrement.
Pour optimiser sa durée de vie passez un coup aspirateur dans votre filtre à air pour aspirer toutes les grosses impuretés qui s’y accumulent. Et si cela ne suffit pas, il faudra le remplacer. Vous pouvez le faire vous-même ou confier cette tâche à votre garagiste.
Conclusion
Ces 3 pièces constituent les éléments de votre voiture qu’il est indispensable de contrôler et d’entretenir. Avec celles-ci, vous pouvez entretenir et réparer vous-même. Toutefois, l’idéal est de toujours demander conseil auprès d’un professionnel avant d’opérer. Vous pouvez soit vous rendre dans un garage automobile de renom ou bien scruter les nombreux sites internet vous proposant les pièces détachées indispensables pour votre voiture.
Publier un commentaire