Accessoires

Tout savoir sur le pneu hiver

1 9
pneu hiver

L’automne vient d’arriver et les températures hivernales devraient bientôt débarquer sur une grande partie de la France. Une question se pose souvent par les automobilistes, doit-on changer ses pneus été ou 4 saisons par des pneus hiver ? Si vous habitez dans une région familière aux températures inférieures à 7°C, la réponse est oui, n’hésitez pas, les pneus hiver sont gages de sécurité.

Pneu hiver, pneu neige ?

Malgré les différentes appellations, pneu hiver et pneu neige désignent en fait tous deux le même type de pneu. Seul le pneu nordique est différent, car, spécialement adapté aux conditions climatiques extrêmes.

Que différencie le pneu été du pneu neige ?

De par sa structure spécifique, le pneu hiver est spécialement conçu pour procurer une adhérence et une motricité parfaite sur les sols humides, enneigés et boueux. Ainsi, les rainures plus grandes permettent une meilleure évacuation de l’eau et de la neige.
Ces pneus sont facilement identifiables grâce au marquage M+S sur le flanc ou, au logo du flocon de neige.

Quand monter des pneus hiver ?

Tous les experts sont d’accord, il faut chausser les pneus hiver dès que les températures passent sous les 7°C. Soit, généralement, de fin octobre à fin mars. Comme aucune règlementation n’encadre ce sujet, c’est au conducteur d’apprécier l’utilité de s’en doter. Notez quand même que certains pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, le Canada et bien d’autres ont vu le nombre d’accidents se réduire, depuis que les automobilistes ont l’obligation de mettre des pneus hiver. Vous pourrez découvrir les réglementations des pneus hiver plus en détails sur le site du syndicat des professionnels du pneu.

Comment choisir ses pneus ?

Même si vous êtes d’accord sur le fait de monter des pneus hiver sur votre véhicule, il est très difficile de faire un choix tant les offres sont nombreuses.

Dans un premier temps il faut choisir un pneu par rapport à la taille nécessaire pour votre véhicule. La commission européenne oblige maintenant les constructeurs à apposer une étiquette universelle affichant les performances du modèle, pour aider le consommateur dans son choix.

La réputation des grandes marques n’est plus à faire et c’est pourquoi, nous vous conseillons si vous avez un doute, de vous orienter vers ces dernières. Michelin, Goodyear, Bridgestone, Pirelli et Continental, proposent les meilleurs pneus hiver du marché.

1 Commentaire

  1. xitio 2 octobre 2014 à 18 h 21 min -  Répondre

    Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime la précision et le ton de tes articles

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • code de la route

    4 points à savoir sur le Code de la route

    Pour réussir l’examen du Code de la route et obtenir son permis de conduire, il est nécessaire de l’apprendre. Chacun peut avoir sa propre méthode pour le faire et il est même possible désormais de l’apprendre sur la toile. Dans tous les cas, pour espérer le comprendre correctement, il est essentiel de bien le connaître. Voici…

  • nettoyer pare-brise

    4 conseils pour nettoyer votre pare-brise

    Avoir un pare-brise propre est essentiel au fonctionnement sécuritaire de toute voiture. Le pare-brise se salit rapidement, il subit différentes agressions comme les insectes, la boue et la saleté s’accumulent. Quelle que soit la source, il a été prouvé que le fait de garder le pare-brise propre améliore la visibilité et donc permet de réduire…