Actualité

Connaître le coût de sa carte grise

0 15
Permis_carte_grise_et_verte_france

Le coût de la carte grise est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du taux d’émission de CO2 du véhicule. D’autres critères tels que la puissance fiscale, l’énergie du véhicule ou encore s’il s’agit d’une première immatriculation sont également pris en compte.

Tarif du cheval fiscal et mode de paiement de la carte grise

Le calcul du tarif de la carte grise n’est pas bien compliqué car il est surtout basé sur la puissance fiscale, l’âge du véhicule, le niveau d’émission de CO2 et également le département où vit le titulaire de la carte grise. Le prix du cheval fiscal varie selon le département de résidence du propriétaire du véhicule. Cette année, le prix moyen au niveau national est de 41 euros.
Le tarif le moins cher est en Corse (27 euros) et c’est en région PACA qu’il est le plus onéreux ,il atteint 51,20 euros. Pour cette année 2018, les tarifs de la carte grise augmentent en Alsace et en Champagne Ardennes alors qu’ils sont en baisse en Lorraine et dans le Nord-pas-de Calais. Pour obtenir sa carte grise, il est possible de payer par carte bancaire ou par chèque. Les paiements par virement ou en espèce sont également faisables mais sont plus compliqués. Il ne faut pas oublier que depuis le 6 novembre 2017, toutes les demandes de certificat d’immatriculation doivent se faire sur internet, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Les taxes Y1 Y2 Y3 Y4 Y5

Le coût total de la carte grise correspond à l’addition de 5 taxes. La taxe Y1 est une taxe régionale qui prend en compte, entre autre, le nombre de chevaux fiscaux. La Y2 correspond à une taxe professionnelle, elle est forfaitaire. La taxe Y3 concerne la pollution, elle est en rapport avec le CO2 produit par les véhicules. La taxe Y4 est consacrée aux frais de gestion servant à l’établissement de la carte grise en ligne. Enfin, la taxe Y5 couvre les frais relatifs à l’expédition de la carte grise vers la résidence de son propriétaire.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • barres de toit

    Transporter vos bagages en voiture : les accessoires indispensables

    Vous devez transporter en voiture des objets encombrants ? Vous avez contrôlé le volume disponible dans le coffre de votre auto et il ne suffira pas au chargement de tous vos bagages ? Un expert en vente d’accessoires auto d’attelage et de remorquage, vous proposera une gamme complète de barres et de coffres de toit, de porte-skis,…

  • Voiture sans permis

    Tout savoir sur la voiture sans permis ou VSP

    La voiture sans permis ou voiturette est un moyen de locomotion performant et ultra-pratique au look moderne et fun. Economique et écologique, elle a déjà séduit un grand nombre de consommateurs. La VSP : idéale pour les personnes dépourvues du permis B La voiture sans permis est également appelée quadricycle léger à moteur, quadri-mobile,  voiturette, mini-…

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…