Actualité

Connaître le coût de sa carte grise

0 15
Permis_carte_grise_et_verte_france

Le coût de la carte grise est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du taux d’émission de CO2 du véhicule. D’autres critères tels que la puissance fiscale, l’énergie du véhicule ou encore s’il s’agit d’une première immatriculation sont également pris en compte.

Tarif du cheval fiscal et mode de paiement de la carte grise

Le calcul du tarif de la carte grise n’est pas bien compliqué car il est surtout basé sur la puissance fiscale, l’âge du véhicule, le niveau d’émission de CO2 et également le département où vit le titulaire de la carte grise. Le prix du cheval fiscal varie selon le département de résidence du propriétaire du véhicule. Cette année, le prix moyen au niveau national est de 41 euros.
Le tarif le moins cher est en Corse (27 euros) et c’est en région PACA qu’il est le plus onéreux ,il atteint 51,20 euros. Pour cette année 2018, les tarifs de la carte grise augmentent en Alsace et en Champagne Ardennes alors qu’ils sont en baisse en Lorraine et dans le Nord-pas-de Calais. Pour obtenir sa carte grise, il est possible de payer par carte bancaire ou par chèque. Les paiements par virement ou en espèce sont également faisables mais sont plus compliqués. Il ne faut pas oublier que depuis le 6 novembre 2017, toutes les demandes de certificat d’immatriculation doivent se faire sur internet, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Les taxes Y1 Y2 Y3 Y4 Y5

Le coût total de la carte grise correspond à l’addition de 5 taxes. La taxe Y1 est une taxe régionale qui prend en compte, entre autre, le nombre de chevaux fiscaux. La Y2 correspond à une taxe professionnelle, elle est forfaitaire. La taxe Y3 concerne la pollution, elle est en rapport avec le CO2 produit par les véhicules. La taxe Y4 est consacrée aux frais de gestion servant à l’établissement de la carte grise en ligne. Enfin, la taxe Y5 couvre les frais relatifs à l’expédition de la carte grise vers la résidence de son propriétaire.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • entretien voiture

    Entretenir soi-même sa voiture pour faire des économies

    Vous voulez vous lancer dans l’entretien de votre voiture vous-même ? Voilà une nouvelle tendance qui permet de faire d’importantes économies sur le budget voiture à la fin de l’année. Mais attention tout n’est pas à faire soi-même ! Et oui avec l’avènement de l’électronique dans le milieu automobile et les garanties constructeurs, voici une liste des…

  • assurance auto panne mecanique

    Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto « panne mécanique » ?

      En cas de panne mécanique, la moindre réparation peut avoir un coût exorbitant. En souscrivant une assurance auto, vous aurez la possibilité de bénéficier de certaines options comme la garantie « panne mécanique ». Grâce à cette prestation, un automobiliste peut profiter d’une prise en charge de la main d’œuvre pour les réparations effectuées après le…

  • rentabiliser votre voiture

    Comment rentabiliser votre voiture ?

    C’est connu, une voiture engendre généralement de grosses dépenses entre l’assurance, le carburant, l’entretien, les réparations en cas de panne, etc. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que leur automobile peut tout à fait leur faire gagner de l’argent. Pour cela, il faut connaître les astuces qui suivent. Découvrez donc ici comment générer…