Services

Les principaux acteurs dans le commerce de détail automobile

1 113
centre auto

Maillon final de la chaîne de distribution automobile, le commerce de détail automobile permet de se procurer des pièces détachées à un prix souvent intéressant. Aujourd’hui, les principaux acteurs de ce type de commerce automobile sont les centres auto et les centres de réparation rapide.

Centres auto et centres de réparation rapides : pour des services et produits fiables et de qualité

Créés dans les années 70, les réseaux de centres auto et de centres de réparation rapide sont devenus des pionniers du commerce de détail automobile, grâce à un essor rapide et un développement important, au cours des années 80 et 90. Actuellement, de plus en plus de particuliers privilégient ces canaux de distribution afin de se procurer des pièces détachées pour assurer une réparation fiable de leur voiture.

Les centres auto

Simple magasin de pièces détachées à l’origine, les centres auto présentent aujourd’hui un plus large choix de produits et accessoires auto : pneumatiques, audio/vidéo, tuning, équipements de loisirs… Certains centres proposent même une gamme complète de pièces détachées à leur propre marque.

De plus, de nombreux centres auto sont également spécialisés dans les réparations et entretiens des voitures et moto de toute marque. La majorité a en effet développé une partie « atelier » qui propose un montage et installation des pièces vendues. D’autres nombreux services et prestations auto sont également proposés au grand plaisir des clients : vidange, pneumatique, échappement, freinage, courroie, embrayage, climatisation, diagnostic…

Les centres de réparation rapide

Comme leur nom l’indique, les centres de réparation rapide se spécialisent dans l’entretien et la réparation rapide des véhicules motorisés comme les voitures, les motos, les camions… À l’origine mono activité, les centres de réparation rapide ont peu à peu étendu leurs activités via le commerce de détail automobile et la vente de pièces détachées. La diversification de leurs activités continue aujourd’hui sur des prestations de mécanique et d’électronique.

Le prix de réparation, entretien et pièces détachées dans les centres auto et les centres de réparation rapide présentent l’avantage d’être beaucoup moins chers que les canaux constructeurs et indépendants. Cela explique la popularité croissante de ces 2 enseignes et les font figurer parmi les principaux acteurs dans le commerce de détails automobile.

Plus d’informations sur la vente de pièces détachées en ligne sur le site : toutespiecesauto.fr.

1 Commentaire

  1. Enjoliveurs 10 avril 2015 à 15 h 49 min - Répondre

    Merci beaucoup, c´est ca exactement que j´en avais besoinl!Marshall Sauvé

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • barres de toit

    Transporter vos bagages en voiture : les accessoires indispensables

    Vous devez transporter en voiture des objets encombrants ? Vous avez contrôlé le volume disponible dans le coffre de votre auto et il ne suffira pas au chargement de tous vos bagages ? Un expert en vente d’accessoires auto d’attelage et de remorquage, vous proposera une gamme complète de barres et de coffres de toit, de porte-skis,…

  • Voiture sans permis

    Tout savoir sur la voiture sans permis ou VSP

    La voiture sans permis ou voiturette est un moyen de locomotion performant et ultra-pratique au look moderne et fun. Economique et écologique, elle a déjà séduit un grand nombre de consommateurs. La VSP : idéale pour les personnes dépourvues du permis B La voiture sans permis est également appelée quadricycle léger à moteur, quadri-mobile,  voiturette, mini-…

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…