Actualité

Malgré le « DieselGate », les automobiles du groupe Volkswagen ont la cote

0 34
volkswagen

Il y a un an, la marque allemande Volkswagen réputée jusqu’alors pour la qualité de ses voitures et de son service client faisait la une des journaux avec l’affaire du « DieselGate ». Si à l’époque, les experts du secteur automobile prédisaient pour le groupe allemand un contre coup à l’échelle mondial, qu’en est-il un an après ? Que disent les chiffres et l’opinion ? Retour sur une affaire automobile qui a fait couler beaucoup d’encre.

Le groupe Volkswagen dans l’œil du cyclone américain

Rappelez-vous : en Septembre 2015, le groupe avait été reconnu coupable de tricherie lors de tests anti-pollution aux Etats-Unis. Ironie de l’histoire, il était jusqu’alors le meilleur représentant de la « Deutsche Qualität », ce fameux savoir-faire allemand en matière automobile. A l’époque, les spécialistes avaient prédit que cette affaire allait profondément impacter à la baisse les ventes du groupe allemand, dégrader son image et entrainer dans son sillage toute l’industrie automobile allemande… Un an après le « DieselGate », la corrélation entre le recul des ventes enregistré au niveau mondial et le scandale automobile n’est pas flagrante. En effet, la baisse des ventes semblerait plutôt du fait du ralentissement du marché chinois que du scandale, la preuve étant que les voitures haut de gamme du groupe ont toujours la cote.

L’excellence de la marque prévaut sur le scandale médiatique

En effet, d’après une étude réalisée outre-rhin, 65% des sondés allemands demeurent convaincus de l’excellence des véhicules conçus et vendus par Volkswagen. Pour six personnes sur dix, la perception du label « Made in Germany » ne sera pas dégradée à long terme, et une proportion comparable estime même que le Dieselgate ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Ce relatif optimisme surprend, mais semble pourtant partagé par les automobilistes français. En effet, le groupe eplaque.fr nous rappelle que les ventes et l’immatriculation de véhicules Volkswagen en France ont augmentées de 12,8 % en 2016, pour une croissance moyenne des ventes enregistrées sur le sol français de 9%, tous constructeurs confondus. L’embellie des ventes ne concerne pas seulement la marque Volkswagen, mais bien l’ensemble des marques du groupe : + 6,3% d’automobiles Audi vendues en France, +21,2% de véhicules Seat et même +28,1 % de modèles Skoda écoulés.
Les automobiles de luxe du groupe étaient en tout cas au rendez-vous au mondial de l’automobile 2016 de Paris où les visiteurs ont pu admirer les nouvelles Porsche et Audi, flueurons du groupe allemand.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • klaxon

    L’usage du klaxon, législations et risques encourus

    Le klaxon est un des éléments bien connu de l’automobiliste, son usage bien que autorisé est soumis à réglementation. Afin d’éviter toute pollution sonore supplémentaire, l’usage du klaxon peut être interdit dans certains cas ou obligatoire dans d’autres ! Saviez-vous qu’il est obligatoire de posséder un avertisseur sur un vélo ? Toute personne roulant sur…

  • film de protection 3m

    Film de protection 3m : préservez durablement votre véhicule

    Afin de prémunir la carrosserie de votre véhicule contre les projections de graviers, les taches d’essence, et autres agressions extérieures, optez pour un film de protection carrosserie. En effet, conçus pour protéger votre véhicule aussi bien contre les salissures que contre les rayons solaires qui menacent de le décolorer ainsi que les rayures (par exemple…

  • voiture de collection

    Investir dans une voiture de collection, ce qu’il faut savoir

    Placer son argent dans une automobile ne semble pas être un investissement évident. Pourtant les voitures de collection représentent des objets inestimables qui peuvent générer d’intéressantes plus-values. Investir dans une auto de collection constitue un choix stratégique, qui s’étale sur le long terme. L’acquéreur devra pourtant être vigilant dans sa démarche et garder en tête…