Automobile de Luxe

Osez la voiture américaine !

0 98
voiture américaine

Les Français sont nombreux à en rêver, mais bien peu d’entre eux l’on fait : victimes de nombreux clichés, les voitures américaines ont pourtant beaucoup à offrir ! Réputées comme étant chères, impossibles à immatriculer, grosses consommatrices de carburant ou encore non homologuées pour circuler sur nos routes, la plupart des gens préfèrent laisser tomber plutôt que de tenter de démêler le vrai du faux. Voici pourtant quelques éléments de réponses qui pourraient vous faire réfléchir.

Des voitures chères sans l’être

Étonnamment, les voitures américaines, même anciennes, ne sont pas particulièrement chères à l’achat, et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, il faut garder à l’idée qu’il existe une énorme différence entre une voiture américaine achetée en France au prix fort et une voiture achetée à un particulier ou à un professionnel local pratiquant les prix habituellement constatés aux États-Unis ! En effet, une voiture proposée en France (certes, déjà importée et prête à être mise en circulation, mais nous y reviendrons) pour un prix excédant parfois 7-8000 euros, sur le marché américain, ne vaut réellement sans doute pas plus de 3000 euros. Pour ceux qui veulent s’en donner la peine, chercher la voiture de ses rêves directement aux États-Unis peut vraiment valoir le coup !

Des difficultés administratives

À moins que vous ne souhaitiez pas du tout rouler sur la route (ce qui est, après tout, le cas de certains collectionneurs), il faudra en tenir compte avant de se lancer. En effet, pour être autorisée à rouler, votre voiture américaine devra passer par la case homologation afin de pouvoir être immatriculée, ce qui, rappelons-le, est absolument indispensable. Deux options se posent alors : soit votre véhicule a moins de 30 ans, soit vous optez pour une voiture ancienne.
Les véhicules américains de moins de 30 ans devront être homologués avant de pouvoir être immatriculés. Ceci est une procédure parfois longue et coûteuse, il vaut donc mieux bien se renseigner, voire se faire aider par des professionnels de l’importation de véhicules américains, MisterDeals en étant un bon exemple.
Les véhicules de plus de 30 ans, dits anciens, peuvent se passer d’homologation si vous les immatriculez en tant que « véhicules de collection ». Si vous avez les documents nécessaires, la procédure n’est pas compliquée, comme l’explique cet article du Service Public.

Achetez sans prendre de risques

L’achat en ligne continue d’avoir mauvaise réputation, en particulier pour ce qui concerne les véhicules… et il serait bien irresponsable de vous dire qu’il n’y a rien à craindre ! Cela dit, il existe désormais des solutions permettant de profiter des avantages liés à l’achat à distance sans devoir pour autant acheter une voiture de collection en faisant confiance à un particulier sur eBay !
L’astuce est de se tourner vers un revendeur spécialisé proposant un accompagnement à l’importation. Les véhicules proposés sur de tels sites sont généralement expertisés (ou du moins vous pouvez vous en assurer !) et les sites transparents n’hésiteront pas à aborder – de préférence de vive voix avec un responsable clientèle – la question du VIN (Vehicle Identification Number), de la douane, de l’assurance ou du transport.
Finalement, lorsqu’on ne se lance pas tout seul dans l’inconnu, l’achat d’une voiture américaine peut être une très belle aventure !

 

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • autocollants

    Autocollant moto : sécuritaire, mais pas seulement !

    Comme la majorité des motards et des motardes, vous prenez grand soin de votre deux-roues et ne manquez pas une occasion de le personnaliser. L’autocollant ou stickers pour moto est définitivement l’accessoire de personnalisation par excellence ! Il peut se coller n’importe où, être remplacé sans difficulté, et se décline dans de nombreuses thématiques. De plus,…

  • hessauto

    Marché de l’automobile d’occasion : Les modèles les plus vendus

    À cause de la pandémie, les grandes entreprises de fabrication d’automobile connaissent une grosse perte. La production s’est arrêtée, provoquant la chute du marché des automobiles, et l’utilité des déplacements en véhicule aussi se fait rare. C’est pour cela que les propriétaires vendent leurs voitures et aussi pour combler le marché avec ses offres à…