Actualité

Tout ce qu’il faut savoir pour avoir son permis de conduire

0 23
conduire

Afin de s’initier à la conduite, il est conseillé de s’inscrire dans une auto-école. Ainsi, le candidat va apprendre les différentes règles de la circulation routière pour éviter tout risque d’accident. À la fin de la formation, une évaluation théorique et pratique est obligatoire pour obtenir son permis.

S’inscrire dans une auto-école pour se préparer aux épreuves

Pour garantir sa réussite aux examens, il est judicieux de passer par une autoécole paris, par exemple. On peut s’y inscrire dès l’âge de 16 ans. La formation va permettre au candidat de maîtriser le code de la route, a aussi pour objectif de préparer ce dernier aux séances d’entraînement pratique.
Les cours théoriques sont basés sur le code de la route. En d’autres termes, les modules porteront essentiellement sur les différents panneaux signalétiques routiers que l’apprenti conducteur pourra rencontrer lors d’un trajet. L’apprentissage sera suivi de quelques leçons de mécanique afin d’aider l’élève à trouver une solution en cas de panne.
En ce qui concerne les cours pratiques, le candidat sera amené à prendre le volant tout en étant assisté par un moniteur professionnel. Cette étape va lui permettre d’acquérir les bases nécessaires pour conduire une voiture. La formation sera axée sur les vérifications avant le départ, le démarrage du véhicule ainsi que les manœuvres à effectuer pour faire un créneau. Il est en effet important de maîtriser tous ces points si l’on veut réussir les épreuves officielles.

Le déroulement des épreuves théoriques et pratiques

Il est obligatoire de se munir de sa convocation le jour de l’épreuve théorique. Le test se déroule sous la surveillance d’un examinateur. Le candidat doit répondre à une série de questions tirées au hasard et dispose de quelques secondes pour donner la bonne réponse. Seulement un nombre minimum de fautes est autorisé. Durant cette étape, il est nécessaire de réfléchir sérieusement avant de réagir à une interrogation, si l’on souhaite passer le code de la route avec succès.
Pendant l’épreuve pratique, l’apprenti conducteur est jugé sur deux aspects. Sa façon de manier le volant et ses connaissances théoriques. En effet, il est amené à effectuer des manœuvres comme une marche arrière ou un freinage. Des questions sur la sécurité routière et les gestes de premiers secours lui seront également posées. Il se peut que l’examinateur procède à un test de vue pour vérifier si la personne est vraiment apte à conduire. Durant cet examen, il est nécessaire de faire preuve de vigilance, car la moindre erreur peut être fatale.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • Permis_carte_grise_et_verte_france

    Connaître le coût de sa carte grise

    Le coût de la carte grise est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du taux d’émission de CO2 du véhicule. D’autres critères tels que la puissance fiscale, l’énergie du véhicule ou encore s’il s’agit d’une première immatriculation sont également pris en compte. Tarif du cheval fiscal et mode de paiement de la…

  • VW_Tiguan_Allspace

    Acheter sa voiture via un mandataire automobile, ce qu’il faut savoir

    Envie de faire des économies pour l’achat de votre voiture ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à un mandataire automobile. Il s’agit d’un intermédiaire entre les acheteurs et les distributeurs de véhicule neuf. Et comme c’est un professionnel dans le domaine de la vente, il est à même de négocier un meilleur prix à…

  • location voiture

    Location de voiture en Belgique, un service en plein essor

    Que vous soyez en Belgique pour des vacances ou des affaires, vous aurez toujours besoin d’un transport pour vos déplacements. Plusieurs moyens s’offrent à vous sur place comme le train, la voiture et les deux roues, pour ne citer que ceux-ci. Quoi de mieux que d’avoir une voiture à sa disposition ? Grâce aux services…