Actualité

Toyota se lance dans les piles à combustible

0 6
toyota mirai

La marque japonaise cherche à s’implanter sur un nouveau marché, à travers sa voiture hybride baptisée Mirai, fonctionnant à hydrogène et à piles à combustible.

Se positionner sur le secteur de la voiture à hydrogène

Le vice président de Toyota US, Bob Carter a ainsi dévoilé les ambitions de la marque lors d’une conférence donnée au salon CES de Las Vegas, le salon international sur l’électronique grand public.
Afin de donner toutes ses chances à sa Mirai – sa voiture fonctionnant à l’hydrogène avec des piles à combustible – le constructeur propose de mettre à disposition gratuitement les 5 680 brevets déposés pour la réalisation de sa berline. Ceux-ci ont pour point central les piles à combustible, les réservoirs de la voiture, les logiciels nécessaires à sa réalisation, et les stations services à hydrogène. Le but étant de développer au plus vite les infrastructures nécessaires à accueillir Mirai, un nom qui signifie « futur » en japonais.
Mécaniquement, la Mirai fonctionnera grâce à l’hydrogène, qui sera stocké dans le réservoir. Celui-ci sera en mesure de produire de l’électricité, qui permettra d’alimenter son moteur.
Très performante et écologique, Mirai devrait pouvoir bénéficier d’une autonomie de 500 km.

Mirai, une future sortie prévue ?

Pour le moment, on annonce que la Toyota a piles à combustible sera lancée entre 2015 et 2020 et sera disponible aux alentours de 50 000 euros.
Néanmoins, la France ne devrait pas pouvoir la commercialiser avant 2025, puisque nous ne possédons que deux stations à hydrogène sur le territoire.
Toyota privilégie donc les marchés allemands, californiens et japonais, qui sont plus équipés.
Il reste à espérer que le le marché des batteries et des piles se développe rapidement en France.

Des bus à piles à combustible avec Hino, la filiale de Toyota

Toyota souhaite également développer son investissement dans le système de piles à combustible, puisque la marque nippone prévoit également la création de bus fonctionnant sous ce modèle , à travers sa filiale de camions Hino. Le système, nommé Toyota Fuel Cell ou TFCS bénéficie d’un générateur électrique très puissant et autonome. C’est après la catastrophe de Fukushima, durant laquelle une énorme panne d’électricité était survenue, mettant à mal tous les systèmes fonctionnant avec cette énergie, que Toyota a souhaité développer un bus doté d’une alimentation électrique de secours.

D’autres marques de voiture se lancent dans la course

Si Toyota a frappé fort en proposant de rendre publics ses brevets, c’est aussi parce que ses concurrents développent actuellement le même type de voiture à hydrogène. Le constructeur japonais souhaitait ainsi s’afficher comme étant le précurseur en ce domaine.
En effet, Honda, Renault-Nissan, et Ford travaillent actuellement sur la création de véhicules à piles à combustible.
La Mirai a de futurs beaux jours devant elle…

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • barres de toit

    Transporter vos bagages en voiture : les accessoires indispensables

    Vous devez transporter en voiture des objets encombrants ? Vous avez contrôlé le volume disponible dans le coffre de votre auto et il ne suffira pas au chargement de tous vos bagages ? Un expert en vente d’accessoires auto d’attelage et de remorquage, vous proposera une gamme complète de barres et de coffres de toit, de porte-skis,…

  • Voiture sans permis

    Tout savoir sur la voiture sans permis ou VSP

    La voiture sans permis ou voiturette est un moyen de locomotion performant et ultra-pratique au look moderne et fun. Economique et écologique, elle a déjà séduit un grand nombre de consommateurs. La VSP : idéale pour les personnes dépourvues du permis B La voiture sans permis est également appelée quadricycle léger à moteur, quadri-mobile,  voiturette, mini-…

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…