Accessoires

Pourquoi est-il préférable d’utiliser des pièces détachées d’occasion ?

0 57
pièces détachées d'occasion

La sauvegarde de la planète passe par une économie circulaire ou économie verte. Cela implique un recyclage maximum de toutes les ressources qui peuvent encore être utilisées. Les pièces détachées sont concernées par cette mesure de recyclage. Désormais, les garagistes ont pour obligation de proposer cette solution en alternative à des pièces neuves. Voici les détails importants de cette nouvelle mesure prise il y a tout juste quelques années.

L’arrêté du 8 octobre 2018

Faire le choix d’utiliser des pièces détachées pour la réparation de sa voiture est un geste écoresponsable. Des pièces détachées d’occasion chez pièces eco sont aujourd’hui systématiquement proposées à tous les clients qui viennent faire réparer leur voiture. Une décision qui résulte de la mise en application de l’arrêté du 8 octobre 2018.

Ce texte impose que des pièces reconditionnées ou recyclées soient proposées aux clients en alternative aux pièces neuves. Une législation qui touche près de 30 000 garages ou centres de réparation. Le propriétaire de la voiture n’est toutefois pas tenu d’accepter la proposition.

C’est donc sans surprise que les clients reçoivent un double devis au moment de la réparation de leurs voitures. L’un comprend l’utilisation de  pièces reconditionnées et l’autre des pièces neuves.

Dans certains cas utiliser des pièces détachées n’est pas possible. Par exemple, si celles qui sont nécessaires à la réparation de la voiture ne sont pas disponibles. Le garagiste peut alors utiliser des pièces neuves.

Autre exception, il n’est pas possible d’utiliser des pièces d’occasion lorsqu’un véhicule est sous garantie. Le garagiste n’a même pas le droit dans ce cas de proposer des pièces reconditionnées.

Les avantages des pièces détachées

Aujourd’hui, il est nécessaire de recycler tout ce qui peut l’être pour ne pas puiser inutilement dans les réserves de la planète. Si tous les automobilistes privilégiaient l’usage de pièces détachées d’occasion, cela aurait une répercussion positive sur l’environnement.

Avoir recours à des pièces détachées d’occasion c’est donc avoir un comportement éco-responsable. Mais cela offre également plusieurs avantages indéniables pour les propriétaires de véhicule. Elles sont plus économiques. Une pièce détachée de seconde main coûte 30 à 40 fois moins chères qu’un modèle neuf. Et ceci sans compter les éventuelles promotions dont on peut bénéficier chez certains revendeurs spécialisés en vente de pièces détachées d’occasion.

Les pièces concernées

Cette nouvelle règlementation concerne de nombreuses pièces automobiles comme les rétroviseurs, les parechocs, les portières, les calandres, les poignées de porte… Seules les pièces d’usure sont exclues, comme les plaquettes de frein et les roues (pneus).

Parmi les pièces concernées, on trouve les alternateurs, les turbos et les injecteurs. Ces derniers sont reconditionnés par des équipementiers afin de retrouver leur état d’origine. Loin d’être une solution de second choix, l’usage de pièces reconditionnées est bénéfique sur tous les niveaux et notamment sur le plan financier. Vous pouvez, par exemple, acheter des optiques de phares d’occasion en très bon état à des prix très intéressants.

Pour se fournir en pièces détachées d’occasion, les garagistes peuvent se rendre dans les centres récupérateurs de pièces automobiles. Il s’agit des VHU ou dépôts de véhicules hors d’usages.

 

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • poids-lourd

    Comment optimiser le maintien en parfait état des camions poids lourd ?

    L’état d’un camion reflète la rigueur de l’entretien régulier qui lui a été apporté. Un programme d’entretien bien structuré est essentiel pour maintenir les performances mécaniques et assurer la durabilité d’un poids lourd. Les inspections régulières permettent d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques, réduisant ainsi les risques de défaillances mécaniques…

  • plaques-immatriculation

    Aperçu sur le processus de fabrication des plaques d’immatriculation

    La fabrication des plaques d’immatriculation exige une grande précision pour respecter les normes et réglementations. Ces plaques doivent être produites dans des différentes dimensions pour s’adapter à une variété de véhicules. Le processus débute par la sélection de matériaux de haute qualité, tels que l’aluminium ou le plexiglas, qui sont ensuite soigneusement découpés et embossés…

  • voiture qui traverse une rivière

    Trouver la voiture parfaite en Côte d’Ivoire : conseil pratique pour un achat réussi

    Lorsqu’on envisage l’achat d’une voiture au côte d’ivoire, plusieurs aspects entrent en jeu, depuis la recherche de la meilleure offre jusqu’à la sélection du concessionnaire idéal. Dans ce guide, on explore les étapes essentielles pour aider à trouver la voiture parfaite qui répond à ses besoins et à son budget en Côte d’Ivoire. Consulter les…