Actualité

Tout savoir sur le permis de conduire CE

0 47
formation permis CE

Généralement destiné aux personnes désireuses de se lancer dans une carrière de routiers, le permis de conduire CE est particulier, il autorise la conduite de véhicules « grand gabarit » tels que les poids lourds, les remorques ou semi-remorques de transport de marchandises. Zoom sur le permis de conduire CE !

Les critères pour pouvoir passer le permis de conduire CE

Le permis CE autorise la conduite d’un véhicule tracteur de catégorie C1, c’est-à-dire de plus de 3,5 tonnes, avec une remorque dont le poids dépasse les 750 kg. Il autorise également la conduite d’un véhicule de catégorie B, sur lequel est attelée une remorque ou semi-remorque de poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes. Il y a des critères bien définis pour pouvoir prétendre à un permis CE. Tout d’abord, il faut être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de catégorie C1, en cours de validité et de moins de 5 ans. Dans le cas contraire, il faudra repasser l’épreuve théorique générale. Il faut également maitriser la langue française et être physiquement apte. Cette aptitude doit nécessairement être prouvée par un certificat médical établi par un médecin agréé pour les permis de conduire.

Suivre une formation permis CE

Vous souhaitez passer une formation au permis CE, elle est délivrée sous forme de cours théoriques et pratiques. Pour les « élèves » ayant un permis C1 de plus de 5 ans, une épreuve pour le code aura lieu donc des cours et tests d’entrainement à l’examen sont dispensés en salle, en plus de révisions en ligne. Les séances de conduite hors circulation ont pour but de faire connaitre les règles de circulation des poids lourds, la réglementation sociale, les documents officiels du conducteur, du véhicule et des marchandises transportées. Lors de ces séances, les différents équipements des poids lourds et leurs normes techniques, les vérifications nécessaires à effectuer avant de prendre la route et bien évidemment, la conduite du poids lourd sont également enseignés. Les leçons en circulation, en milieu urbain et sur autoroute, permettent d’apprendre à conduire sur la route, à franchir un croisement, à changer de direction et à se familiariser avec des situations qui peuvent être difficiles.

Opter pour un centre de formation spécialisé

Des centres spécialisés proposent des formations au permis CE, dispensées par du personnel qualifié, au sein de salles de classe dotées d’équipements multimédias et de supports pédagogiques variés. Des salles de mécanique équipées, des aires conçues pour les leçons de conduite et des véhicules adaptés à ces leçons de conduite, sont autant d’outils mis à disposition pour que la formation soit la plus complète possible. Le prix de la formation dépend du nombre d’heures de cours. En moyenne, elle nécessite 30 heures et il est possible depuis mars 2017 de la financer grâce à son Compte Personnel de Formation. Un centre de formation CE compatible, après évaluation, déterminera la durée exacte de la formation nécessaire et établira un devis. Le crédit cumulé sur son CPF peut alors en financer la totalité ou une partie.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • Pièces détachées voiture

    Où trouver des pièces détachées pour réparer votre voiture ?

    Lorsque l’on utilise régulièrement son véhicule, au fil du temps, certaines pièces s’usent et il est alors nécessaire de les remplacer. Changer certains équipements représente un budget conséquent, c’est pourquoi il faut se tourner vers des acteurs qui bénéficient d’un savoir-faire en la matière. En France, on compte plus de 38 millions d’automobilistes. Un chiffre…

  • sound booster echappement

    Installer un sound booster pour un échappement sportif

    Les voitures sportives attirent le regard, leur design original ne laisse pas inaperçu, mais c’est aussi le son produit par leur moteur qui est attractif pour les fans automobiles. Toutefois, qui dit fortes sonorités d’un moteur, dit également puissance et donc un coût plus élevé qu’un moteur classique. Si vous avez envie d’entendre votre moteur…

  • Autocollant moto : sécuritaire, mais pas seulement !

    Comme la majorité des motards et des motardes, vous prenez grand soin de votre deux-roues et ne manquez pas une occasion de le personnaliser. L’autocollant ou stickers pour moto est définitivement l’accessoire de personnalisation par excellence ! Il peut se coller n’importe où, être remplacé sans difficulté, et se décline dans de nombreuses thématiques. De plus,…