Actualité

Test psychotechnique et permis de conduire : les « à savoir »

0 141
Test psychotechniqu

Passer ou repasser son permis de conduire est une étape qui est à préparer. Une bonne organisation peut tout à fait augmenter les chances de l’obtenir. Collecter les informations utiles autour du sujet est plus qu’indispensable. Parmi les choses à savoir pour mieux préparer l’examen du permis il y a le test psychotechnique. Voici les « à savoir » concernant cette épreuve.

D’une manière générale, le test psychotechnique est utilisé dans le domaine de la psychologie du travail afin de sélectionner l’orientation professionnelle d’un candidat. Cette épreuve permet également de mesurer les aptitudes d’un individu. Le test psychotechnique est notamment utilisé pour le permis de conduire à la suite de trois cas différents :

Après avoir commis une infraction, le propriétaire du permis de conduire peut voir ce dernier annulé. C’est un juge qui se charge de la validation de cette décision. Afin d’avoir le droit de repasser l’examen du permis pour avoir celui-ci, il est indispensable de passer des tests psychotechniques. L’épreuve sera réalisée dans un centre dédié. Pour les candidats qui résident à Melun et dans les environs, un centre de test psychotechnique du permis à Melun est disponible.

Pour une raison où une autre, les points du permis peuvent en être retirés. Cela est souvent la conséquence de fautes faites par le détenteur de ce document, vis-à-vis du Code de la route. Si tous les points du permis sont retirés, cela entraîne inévitablement l’annulation de ce dernier. Faire des tests psychotechniques est une obligation afin d’avoir la possibilité de repasser l’examen du permis de conduire et avoir les chances de l’obtenir encore une fois.

La suspension du permis de conduire est une situation qui découle généralement d’une décision judiciaire ou administrative. La décision en question est prise en raison d’une infraction commise ou encore à cause d’une situation médicale spécifique. Il sera nécessaire de passer des tests psychotechniques si la durée de la suspension du permis de conduire est supérieure à 6 mois.

Effectuer un test psychotechnique et le réussir ne sont pas des choses qui s’improvisent. Cette épreuve nécessite une prise de mesures. Le candidat devra se mettre dans  de bonnes conditions. En premier lieu, il ne devra pas négliger la partie préparation où il devra bien se documenter sur le permis de conduire et le test psychotechnique.

Ensuite, le candidat ne devrait pas perdre de temps  et aura tout intérêt à s’entraîner régulièrement. Établir un programme de révision serait une astuce intéressante. Des exemples de tests psychotechniques sont disponibles sur la toile. Il ne faudrait pas hésiter à s’en servir pour se préparer.

Enfin, s’assurer d’avoir tous les outils utiles pour le jour de l’épreuve est une précaution à prendre impérativement. Il est vivement conseillé de ne négliger aucun détail, même les plus insignifiants comme les stylos, les crayons et les effaceurs. Organiser son plan de travail, dès l’installation sur le bureau le jour de l’épreuve, est également préférable. 

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RÉCENTS

  • voitures de luxe

    Comment choisir le bon mandataire pour l’importation d’une voiture de luxe en France ?

    Porsche, BMW, Ferrari, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Aston Martin, Rolls-Royce, etc., la plupart des marques de voitures haut de gamme sont implantées dans des pays étrangers. Même s’il existe des concessionnaires fiables en France, l’importation peut s’avérer plus avantageuse. Elle permet notamment d’accéder à une gamme plus large de véhicules de luxe à des prix souvent…

  • camions

    Quels bruits étranges peuvent émaner d’un Camion Iveco ?

    Entendre un bruit étrange venant de son camion ne fait jamais plaisir. C’est le signe précurseur, si ce n’est déjà le symptôme d’un problème mécanique important. Les habitués savent à quoi s’attendre tandis que les autres ignorent encore ce qui se passe sous le capot de leur véhicule. Voici quelques exemples des bruits les plus…

  • conduite-stupefiants-assurance

    Conduite sous l’emprise de stupéfiants : comment trouver une nouvelle assurance ?

    Les assureurs spécialisés jouent un rôle crucial en offrant une deuxième chance aux conducteurs ayant des antécédents de conduite défavorables. En se concentrant sur l’évaluation individuelle des risques et en adoptant des approches plus flexibles, ils permettent à ces conducteurs de reconstruire leur profil d’assurance et de rétablir progressivement leur accès aux meilleures garanties. Résiliation…