Actualité

Investir dans une voiture de collection, ce qu’il faut savoir

0 415
voiture de collection

Placer son argent dans une automobile ne semble pas être un investissement évident. Pourtant les voitures de collection représentent des objets inestimables qui peuvent générer d’intéressantes plus-values. Investir dans une auto de collection constitue un choix stratégique, qui s’étale sur le long terme. L’acquéreur devra pourtant être vigilant dans sa démarche et garder en tête quelques critères essentiels. Enfin, la décision de faire l’acquisition d’une telle voiture ne se fait pas à la légère et relève entre autres d’une véritable affaire de goût et de flair pour les opportunités qui méritent d’être saisies.

Financer son investissement ?

Un investissement est un projet qui requiert un moyen de financement efficace et surtout suffisant. L’investisseur a à sa portée plusieurs solutions intéressantes. Tout d’abord, il y a le financement qui fait intervenir les fonds propres de l’acheteur. En d’autres termes, ce dernier utilise ses propres économies pour réaliser son projet. Ensuite, on a le prêt bancaire qui s’obtient en faisant une demande de crédit en bonne et due forme auprès d’une banque ou de toute autre institution de crédit. Le prêt en question sera remboursé sur un délai convenu entre le banquier et l’emprunteur. Ce remboursement se fera en mensualités, incluant des intérêts. Le taux d’intérêt sera lui aussi déterminé en fonction des caractéristiques du crédit et de la qualité du dossier du client, ainsi que de la somme demandée. Une simulation crédit auto sur https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-credit-auto-833.php est l’idéal pour explorer toutes les possibilités à la disposition de l’investisseur en voiture de collection.

Les caractéristiques de la voiture

Lors de l’achat d’une auto digne d’être collectionnée, les investisseurs qui ont choisi cette voie ont tout intérêt à observer certaines caractéristiques importantes de l’engin. Ce dernier doit notamment avoir une bonne réputation dans le domaine de l’automobile, plus précisément en termes de design et de performances (tenue de route, vitesse…). L’état en général compte également beaucoup, car c’est un des moyens qui permet de constater que la voiture représente encore un intérêt certain, et qu’il ne nécessitera pas de grandes dépenses en matière de restauration. Il faudra aussi veiller à ce que les pièces, mais également les accessoires soient encore d’origine, c’est-à-dire exactement comme le fabricant les a conçus.

Quelques modèles à privilégier

Les investisseurs en voiture de collection le savent, s’ils veulent espérer faire une bonne affaire, le mieux est d’opter pour des modèles rares et par-dessus tout, connus. On peut entre autres citer parmi ceux à privilégier :

  • La fameuse Ford Mustang cabriolet
  • Les Alfa Romeo de 1960, plus précisément les types Giulietta et Giulia
  • La Porshe 911 (génération 933 », le modèle comportant un moteur refroidit par air
  • La Volvo 1800ES
  • La Lancia Delta Integrale
  • La MG A
  • La célèbre Ferrari 308 GTB ou BTS

Il faut par conséquent noter que ces modèles d’automobile de collection méritent leur statut en raison de la forte demande qu’ils subissent et de la rareté de l’offre disponible sur le marché. Ce qui renforce encore plus leur valeur qui augmente d’année en année.

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée / Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires. *

ARTICLES RÉCENTS

  • véhicule d'occasion

    Acheter une voiture d’occasion les critères à prendre en compte

    L’achat d’une automobile représente un budget important. C’est pourquoi de plus en plus de conducteurs s’intéressent aux véhicules d’occasion. En effet, ceux-ci présentent l’avantage d’être moins chers que les véhicules neufs et cela permet donc de faire des économies. Toutefois, lorsqu’on investit dans une voiture d’occasion, il est préférable de prendre certaines précautions afin de…

  • entretien voiture

    Entretenir soi-même sa voiture pour faire des économies

    Vous voulez vous lancer dans l’entretien de votre voiture vous-même ? Voilà une nouvelle tendance qui permet de faire d’importantes économies sur le budget voiture à la fin de l’année. Mais attention tout n’est pas à faire soi-même ! Et oui avec l’avènement de l’électronique dans le milieu automobile et les garanties constructeurs, voici une liste des…

  • assurance auto panne mecanique

    Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto « panne mécanique » ?

      En cas de panne mécanique, la moindre réparation peut avoir un coût exorbitant. En souscrivant une assurance auto, vous aurez la possibilité de bénéficier de certaines options comme la garantie « panne mécanique ». Grâce à cette prestation, un automobiliste peut profiter d’une prise en charge de la main d’œuvre pour les réparations effectuées après le…